Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

Comme tous les enfants survivant de l’épidémie qui a touché l’ensemble des États Unis, Ruby a développé des capacités particulières. Des capacités qui terrifient les adultes, à cause desquels tous les adolescents ont été enfermés dans des camps, en vue d’être “réhabilités”…
Elle est une Orange, capable de manipuler les souvenirs de ceux qu’elle touche. Elle s’est évadée et a rejoint la Ligue des Enfants, seul organisme de lutte contre le gouvernement. Mais les intentions de la Ligue sont floues, et tous ses membres ne sont pas des saints…

La fin du premier tome des

Insoumis

avait été renversante. Ruby, dans sa fuite des camps et sa quête de liberté, avait été contrainte d’effectuer des choix impossibles. Des choix dont elle ne peut se défaire. On la retrouve, des mois plus tard, transformée.

 

Dorénavant elle contrôle mieux ses capacités. Elle est un atout indispensable pour la Ligue, une arme efficace. Mais surtout, elle refuse aussi toute distraction, tout sentiment. S’attacher, c’est prendre le risque d’avoir quelque chose à perdre…

 

La Ligue des Enfants n’est pas parfaite, elle le sait, et tous ses membres ne sont pas engagés pour la protection des jeunes face aux dérives du gouvernement. Chargée de récupérer une clé USB contenant des informations capitales pour la Ligue, Ruby se lance dans une mission qui va la confronter à son passé.

Quelle immense plaisir de repartir dans cet univers ! Ce deuxième tome continue de nous offrir une lecture intense et mouvementée, avec un scénario bien ficelé et un personnage principal extrêmement humain. Ruby est face à une situation difficile et des choix limités, sans aucun moyen de savoir si ses décisions sont juste. Tout ce qu’elle souhaite, c’est protéger Liam, Chub et Zu, les seuls à avoir percé sa carapace, et si possible libérer les camps, dont elle ne sait que trop bien les conditions de vie. Le Chemin de la vérité, comme le premier tome des Insoumis, est dense en événements, et j’ai dû relire le premier pour être certaine de tout comprendre (j’avais oublié à quel point ce premier tome était un ascenseur émotionnel, et à quel point la fin m’avait laissée fébrile).

Cette série reste un très gros coup de coeur pour moi, qui parvient à s’éloigner d’une scénario dystopique de base dont on commence à connaître les rouages. Impossible d’anticiper, de voir les événements venir et, vraiment, on est transportés.

Les Insoumis T2 Le Chemin de la vérité
Alexandra Bracken
De La Martinière, 2014

Publicités

Un commentaire sur “Les Insoumis, Tome 2 : Le chemin de la vérité

  1. Pingback: Bilan lecture #03-04 | Arcanes Ouvertes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :