Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Soeurs Grimm, Livre I : Détectives de contes de fées

Daphnée et Sabrina Grimm, orphelines, sont trimballées de famille en famille depuis la disparition de leurs parents il y a un an – et dont devenues maîtresses de l’évasion. Voilà qu’une mystérieuse Mamie dont elles ignoraient l’existence se fait connaître pour les prendre sous son aile. Mamie Relda affirme être leur grand-mère, et les dit descendantes des frères Grimm, dont elles sont sensées reprendre la mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures magiques. Mensonges d’une grand-mère frappadingue, ou réalité ?

Voilà un roman apte à me remettre de la déception de Tom Coeurvaillant !
Les Soeurs Grimm, c’est un concentré d’aventure, une reprise intelligente de contes célèbres, une histoire tout à fait adaptée aux plus jeunes tout en restant intéressante et passionnante, et un mystère haletant. On y retrouve l’idée de départ des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, le merveilleux des contes, de l’aventure, du mystère… et de la magie, bien sûr.

L’auteur ne se contente pas de reprendre des personnages de contes pour les faire entrer dans le monde réel. Il étend sa sélection à des oeuvres tout aussi fascinantes mais moins connues des plus jeunes comme Jack et le Haricot Magique ou le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, comme il peut reprendre Les Trois petits cochons.

Drôle, intéressant, et avec des héroïnes qui font vraiment leur âge – ce qui n’est pas toujours évident. Plaira aux amateurs des Désastreuses aventures…, comme à ceux de Fablehaven, parfait pour ceux qui viennent de terminer les Chroniques de Spiderwick.

Le premier tome n’est malheureusement plus disponible à la vente, mais il y a de grandes chances de pouvoir le trouver en bibliothèque !

Les Soeurs Grimm, Livre I : Détectives de contes de fées
Michael Buckley,
traduit de l’américain par Marie Leymarie
Pocket jeunesse, 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :