Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #9

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. L’idée m’a plu, alors quand le thème m’inspire, je participe !

Cette semaine, le thème était :

La première phrase des 10 derniers livres que vous avez lus

L’Ultramonde, Tome 1 : Les trois pierres du Fâark, Stéphane Tamaillon

« Le monstre ouvrait une gueule garnie de dents acérées. »

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, Becky Albertalli

« C’est une conversation étrangement subtile. »

De Cape et de crocs, Flore Vesco

« Les portes du tribunal s’ouvrirent en gémissant. »

La Pyramide des besoins humains, Caroline Solé

 » Les vagabonds qui sont descendus, comme moi, d’un train pour ne jamais remonter nulle part et n’ont personne à qui dire bonne nuit, se laissent facilement éblouir par les néons de la ville. »

Galymère, fée blanche, ombre de Thym, Maëlle Fierpied

« Il était une fois, dans une ville traversée par un fleuve méandreux, un fée nommée Galymède. »

Le Suivant sur la liste, Manon Fargetton

« Les doigts de Nathan semblaient piquer un sprint sur le clavier de son ordinateur. »

Petit meurtre et menthe à l’eau, Cécile Chartre

« Tout a commencé devant le panneau des petites annonces, au Shopi du coin. »

Vampires, cartable et poésie, Sébastien Joanniez

« Je me réveille. »

Les Sentinelles du futur, Carina Rozenfeld,

« A un moment, il y eut le silence. »

Nous les menteurs, E. Lockhart,

« Bienvenue dans la splendide famille Sinclair. »

 

 

Dans mes dix dernières lectures, j’ai eu de belles surprises et de gros coups de coeur. (Nous les menteurs est en cours de lecture, mais très bien parti pour faire partie des dits coups de coeur, et j’ai à peine dépassé les 50 premières pages.)

Il est drôle de constater que parmi eux, certains frappent fort dès la première phrase quand d’autre ne commencent vraiment qu’à la deuxième (et quelle frustration de ne retenir que la première ici, alors que la deuxième, ou juste la troisième, aurait déjà retenu toute votre attention !). Et d’autres encore se construisent sur la durée, petit à petit, avec un bon mot placé et par juxtaposition de phrases.

2 commentaires sur “Top Ten Tuesday #9

  1. mimigogotte
    3 juillet 2015

    De belles lectures 🙂
    Bonne fin de semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 30 juin 2015 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
