Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

La Coloc

Une année de vie, de découverte, d’espoirs, de déceptions, de réussites. D’amitié. D’indépendance. L’appartement de la grande-mère récemment décédée, a du quelques pas du lycée, est une occasion en or pour Romain. Il rêve d’indépendance, de grandes fêtes, de popularité. Rémi et Maxime, qui se rajoutent à la colocation, n’auraient pu être plus différents. Un improbable trio pour une année qui s’annonce…. Flamboyante.

Jean-Philippe Blondel est de ces auteurs qui, à chaque roman, parvient à vous transporter dans le corps d’un autre. Qui écrit la vie, les joies, les peines. Qui parvient, avec brio, à dérouler l’existence de jeunes qui se rencontrent, se télescopent. Et qui nous raconte avec brio cette période fragile et changeante de l’adolescence, où les jeunes se découvrent.

Romain aimerait être populaire. Populaire, Maxime l’est sans efforts, par l’originalité de sa famille, par ses voyages, par son histoire. Rémi est fidèle à la caricature du geek, désintéressé de ces histoires de popularité et glissant discrètement entre les commérages du lycée. Rien n’aurait à priori rapproché ces trois là. Cette colocation change la donne, et offre à Romain une expérience de la vie sans pareille.

Il y a des rires, des amitiés inattendues, des déceptions. L’envie de ceux qui observent de loin cette colocation à 16 ans. Les rêves de grandes soirées. Les amours, aussi. Les parents qui perdent de leur aura de perfection, et gagnent en humanité. La compréhension. Une maturité qui se construit.

Dix mois de changements, de découvertes, dix mois pour grandir, et mûrir, un peu.

La Coloc
Jean-Philippe Blondel
Actes Sud junior, 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :