Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces

La première épreuve de Mathieu Hidalf à été couronnée de succès ! Il a réussi là où tous auraient échoué : capturer la célèbre Foudre Fantôme, que beaucoup prenaient pour une légende. Le voilà impatient de retourner à l’école de l’Élite, mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Voilà que son père a réussi un coup de maître – ce qui est peu commun de sa part. Dans une semaine, sur ordre du roi, il n’aura d’autre choix que d’épouser son ennemie jurée : Marie-Marie du Château Boisé ! A moins qu’il ne mette au point un de ses fameux stratagèmes, bien à l’abri de l’école de l’Élite.
Encore faut-il qu’il en ait le temps : il n’est pas le seul à roder dans les couloirs de l’école avant la rentrée officielle. Un traître est parmi eux, les frères Estaffes attendent l’heure de leur vengeance, et bientôt ce sont des ronces impénétrables qui isolent l’école du reste du monde…

Christophe Maurice continue sur sa formidable lancée après deux premiers tomes très réussis et continue son intrigue finement ficelée, entre humour, aventure, roublardise, intrigue et magie. Mathieu Hidalf, son héros égocentrique, fainéant et incroyablement intelligent, a atteint son but en entrant dans l’école de ses rêves en trichant ! Il se sent prêt à continuer sur sa lancée peu conventionnelle pour trouver sa place un jour dans l’Élite, parmi les plus grands et les plus respectés du royaume.

Contre toute attente – et bien malgré lui -, il a su trouver des amis fidèles et l’estime du plus illustre des Elitiens, Louis Serra. Mais s’il est doué en manigances en tous genres, il n’est certainement pas le seul. Les trois Juliette (d’Or, d’Argent et d’Airain) partagent bien les mêmes gènes. Et sa future épouse imposée, Marie-Marie, pourrait bien s’avérer être une adversaire à sa hauteur… pour une fille. Et c’est un bonheur de voir ces deux formidables intelligences s’affronter !

Mais cette truculence histoire n’est pas la seule intrigue à se dérouler sous nos yeux. Quelque chose de plus terrible et de bien plus dangereux se trame, annoncé déjà lors des deux précédentes aventures du héros. Un combat plus vieux que lui, une histoire de vengeance et un danger pour toute l’Élite et même le royaume sont proches de voir le jour…

Toujours aussi drôle, prenant, inattendu et intrigant, j’ai été ravie de retrouver cet insupportable héros !

Mathieu Hidalf et le sortilège de ronces
Christophe Mauri
Gallimard, 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :