Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #11

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani et repris récemment par Frogzine.

Cette semaine, le thème était :

Les 10 critères qui font qu’un roman est un coup de coeur

Critère numéro 1 :

L’originalité de l’histoire. Si j’aime retrouver des idées qui m’ont plu dans d’autres livres, je préfère encore plus être surprise !

Critère numéro 2 :

La surprise. Quoi de mieux qu’un scénario qu’on n’avait pas vu venir ? Qui parvient de façon crédible à renverser la situation ?

Critère numéro 3 :

Des personnages travaillés, avec un caractère, un passé, un futur, qui construisent des relations que j’aurais envie de partager avec eux

Critère numéro 4 :

Une belle plume. Une belle écriture, un style travaillé, des phrases qui résonnent en vous : ce que je préfère.

Critère numéro 5 :

Un récit rythmé. Ni trop rapide, ni trop lent, qui prend le temps de développer ses personnages, mais captive l’attention.

Critère numéro 6 :

Des émotions ! Donnez-moi du rire, des larmes, de la tendresse, de l’amitié. Des personnages qui se découvrent, qui se soutiennent, qui construisent quelque chose ensemble, qui survivent à tous les dangers. Si l’on peut croire au développement de leurs sentiments, on peut croire tout le reste, même le plus improbable

Critère numéro 7 :

Un scénario qui tient la route. Des surprises, oui merci avec grand plaisir. Un deus ex machina qui sort de nulle part, une fin trop tirée par les cheveux pour qu’on puisse y croire ? Peu importe les bons moments passés dans la lecture, j’en ressors avec un sentiment de gâchis.

Critère numéro 8 :

Une histoire qui vous projette pendant quelques temps dans la vie de quelqu’un d’autre… et vous en fait sortir le souffle court, avec la sensation d’avoir échangé un moment d’émotion. Et d’avoir gagné quelque chose de précieux.

Critère numéro 9 :

Un héros fort et sensible, avec des failles, des points forts comme des points faibles. Trop sûr de lui ou incertain, au sommet de sa réussite comme au bord du gouffre, du moment que je puisse m’attacher à lui et que j’ai envie de le soutenir jusqu’au bout.

Critère numéro 10 :

Qu’il me fasse ressentir des émotions, qu’importe lesquelles !

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 septembre 2015 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
