Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Everything leads to you

 

Tout commence par une rupture, un appartement laissé pour les vacances, et une vente d’objets d’un acteur récemment décédé.

Emi a deux mois pour profiter de sa meilleure amie avant que les études ne les séparent. Quelques jours pour terminer l’aménagement de la parfaite chambre d’adolescente pour le set d’un film. Une chance de faire ses preuves. Quelques semaines pour vivre quelque chose de grandiose. 

Et puis une lettre trouvée par hasard, à “remettre en main propre” à une mystérieuse inconnue, dernière volonté d’une idole. Un coup du destin, ou un heureux hasard. C’est là que tout commence vraiment.

 

Attention, ceci est une histoire d’amour.

L’histoire d’un amour qui se termine, que l’on doit abandonner.

Un premier amour déçu.

Une ode au monde du cinéma, ses grandes figures, cette passion qui anime Los Angeles et tous ceux qui travaillent dans ce milieu. Les films, les décors, les histoires, le travail de création, les acteurs.

Et l’histoire d’un peut-être, et de nouveaux sentiments prêts à éclore.

Il y a énormément de choses que j’ai aimé dans Everything leads to you de Nina Lacour. Son histoire, son écriture, ses personnages, terriblement vivant, auxquels je me suis attachée en quelques pages seulement. Emi, curieuse, passionnée et minutieuse ; Charlotte, une meilleure amie sur laquelle on peut compter, pour nous soutenir, être présente dans le besoin et nous mettre le nez sur nos erreurs quand il le faut ; Ava, un peu paumée, un peu fragile, pourtant décidée à suivre son propre chemin. Et même Morgan, l’ex avec laquelle Emi travaille toujours, humaine dans ses défauts et qualités. Entrer dans la vie d’Emi Price, c’est partager avec elle sa passion pour le cinéma, son lien avec son frère, la cohabitation avec sa meilleure amie qui est telle qu’on la rêverait pour nous même, son attachement des détails de mise en scène, la facilité avec laquelle elle ressent des émotions, sa quête du mystère Clyde.

Les pages de ce roman se tournent d’elles mêmes. On y trouve des phrases qui sonnent juste, des réflexions qui résonnent, et des moments d’émotions d’une grande justesse.

J’ai aimé voir Emi grandir sous mes yeux, prendre des décisions, s’y tenir, et parfois non, se tromper, s’excuser. Essayer de faire au mieux, être généreuse.

Everything leads to you n’est pas une histoire de coming out, c’est une histoire d’amour et l’entrée dans l’âge adulte. Un véritable feel good book qui m’a fait rêver, plein de douceur, d’émotions, positif, sans prise de tête mais sans clichés.

Everything leads to you
Nina Lacour
Dutton Books, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :