Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

La Dernière épreuve de Mathieu Hidalf

La bataille de l’Aube a percé les défenses de l’Ecole. Le traître est toujours introuvable – et les élèves plus en danger que jamais. Les frères Estaffes ne sont plus ces personnages d’histoires pour faire peur, mais une menace plus que réelle, et plus proche que jamais de faire tomber l’Elite. Mathieu a un défi des plus redoutable à réaliser, un défi sur lequel nombre d’anciens élèves se sont cassés les dents sans jamais pouvoir l’accomplir : trouver les Ailes de feu… tout en empêchant les frères Estaffes de s’emparer de son arbre doré. 

Quelle conclusion incroyable pour cette série ! J’ai été ravie de pouvoir dévorer sans attendre le cinquième et dernier tome de Mathieu Hidalf, sans avoir à attendre une année (de frustration intense et de questions) pour connaître le dénouement.

Dans La Dernière épreuve de Mathieu Hidalf, nous retrouvons Mathieu, les trois Juliette, Octave, Roméo, et même Marie-Marie, au coeur de l’école prête à rentrer en résistance. L’arbre doré, qui protège les élèves des dangers extérieurs à l’école, est affaibli par des traîtrises venues de l’intérieur. Des secrets enfouis depuis l’ouverture de l’école il y a fort longtemps resurgissent, et l’état d’alerte est à son comble. Une moitié de l’école est même mise en quarantaine, avec l’espoir de pouvoir encore assurer la protection des apprentis et pré-élitiens.

La tension est à son apogée ! De nombreux mystères restent encore à être élucidés, et la confrontation que l’on pressent depuis les derniers tomes sans bien pouvoir en imaginer une issue favorable pour Mathieu approche…

Je n’en dirais pas beaucoup plus – parce que, spoilers, – mais sachez que ce dernier tome surpasse toutes mes espérances. Avec une écriture toujours aussi délicieuse et des idées particulièrement inventives et inattendues, La Dernière épreuve de Mathieu Hidalf conclue avec brio les aventures de cet improbable héro !

La Dernière épreuve de Mathieu Hidalf
Christophe Mauri
Gallimard, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :