Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Les Passe-Vents

La Grande Faille est une frontière naturelle infranchissable, un gouffre aux vents violents qui entoure le royaume. Le seigneur Tynar, homme cruel et ambitieux, interdit à quiconque de tenter de le franchir, et l’exercice même serait extrêmement périlleux. Jusqu’au jour où Jaad, jeune homme sans racine sous son service provoque sa colère et n’a plus d’autre choix que de tenter l’impossible : maîtriser les airs, surfer sur les courants et braver la Grande Faille, pour survivre.

Un monde médiéval, un royaume aux bordures délimitées par une frontière naturelle infranchissable et impressionnante, et un seigneur tyrannique à l’affût du pouvoir. Des ingrédients simples mais toujours efficaces, qui font de ce petit roman une lecture agréable.

L’univers imaginé par Alain Grousset n’a rien de novateur, à un détail près : l’invention de Jaad pour s’évader. Utiliser une samare, énorme fruit plat d’un érable, pour maîtriser les vents et surfer vers sa liberté. Il lui faut d’abord puiser du courage dans ses ressources pour s’élancer dans les airs, et apprendre un nouvel équilibre qui peut lui sauver la vie… ou le tuer au moindre faux pas.

Mais passer au-delà de la grande faille n’est que le début de l’aventure, et entre complots et amitiés, Jaad aura fort à faire pour survivre.

Les passe-vents
Alain Grousset
Gallimard jeunesse, 2005
(Hors-piste)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 octobre 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :