Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Gotham Academy

Gotham Academy, la plus prestigieuse école de Gotham ! Entre ses murs historiques, de bien mystérieux secrets intriguent et inquiètent les élèves. Olive Silverstock aurait bien voulu ignorer ces bruits de couloir. C’était sans compter la persistance de Mia “Maps” Mizoguchi, curieuse et infatigable (et accessoirement petite soeur de Kyle, son futur ex copain), bien décidé à découvrir si les fantômes des rumeurs circulent réellement entre les murs de l’internat.

Voilà une série punchy et drôle, parfaite pour les novices et ceux qui ne savent par quel bout commencer les comics ! Pas besoin de connaître toute la mythologie de Batman pour lire et apprécier Gotham Academy, nouvelle série ciblant les jeunes ados, qui existe indépendamment des aventures du célèbre chevalier noir. Et les connaisseurs y trouveront aussi quelque chose de rafraîchissant, entre deux histoires de super héros sombres et mouvementées.

Derrière le nom très vendeur de Gotham Academy se trouve une histoire entre mystère, aventure, relations de lycée et détectives de l’étrange amateurs. Avec un soupçon de secret familial, le tout sous la surveillance du bienfaiteur et richissime financier de l’internant, un dénommé Bruce Wayne… Ce premier tome offre une histoire complète, qui pose les bases d’une série destinée à un jeune public. On y découvre de nouveaux personnages, qui vivent éloignés du dangereux quotidien des super-héros et bandits de Gotham sans pour autant en être isolés. Olive Silverstock, plutôt solitaire, se retrouve à chasser les mystères derrière la vive Maps, d’un an sa cadette et raffolant de fantômes et d’histoires frissonnantes. Et parce qu’une petite équipe d’enquêteurs de l’étrange ne saurait être complète avec seulement deux protagonistes, se joindront au duo avec plus ou moins de bonne volonté : Colton Rivera, élément perturbateur de l’école avec plus d’une bêtise à son arc, ainsi que Pomeline Fritch et son petit ami Heathcliff, passionnés de sciences occultes.

Le scénario n’innove pas dans l’enquête paranormale, mais rajoute un peu de fraîcheur à l’univers sombre de Gotham avec de nouveaux personnages de caractère fortement attachants. Servi par un dessin rafraîchissant, fusion entre dessin pop, inspiration manga et découpage façon comics,

qui se regarde avec plaisir.

Entre confrontations, rivalités et mystères, avec apparitions en guest stars de figures importantes de l’univers du Chevalier Noir, cette série plaira résolument aux plus jeunes (et aux autres aussi).

Gotham Academy Tome 1 : Le Secret des Cobblepot
Becky Cloonan, Brenden Fletcher, Karl Kerschl
Urban comics, 2015

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Gotham Academy

  1. maïssa
    27 octobre 2015

    J’ai ce comics chez moi depuis peu de temps mais j’ai pas encore eu le temps de le lire. Est-ce qu’on y retrouve les personnages mythiques de Batman impliqué dans l’histoire ou est-ce qu’il ne sont que de passage ?

    J'aime

    • arcanesouvertes
      27 octobre 2015

      Non, les héros de l’univers Batman ne sont là qu’en arrière-plan, même si leurs actions passées ont eu des conséquences pour les personnages principaux de cet univers-ci. Maps, Olive et le reste de la bande sont des créations originales de Gotham Academy (il me semble – je ne suis pas à jour dans l’univers Batman, je n’en connais que les grands héros et méchants). Personnellement, je suis conquise !

      Aimé par 1 personne

  2. plumesdelune
    13 mars 2017

    j’ai lu le premier tome. J’avais bien aimé mais ça m’a pas laissé un souvenir marquant non plus. Par contre j’aime beaucoup l’esthétique du comic.
    Kara

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      13 mars 2017

      Je l’ai lu il y a un bout de temps maintenant, mais j’en garde un bon souvenir. En même temps, j’ai un faible pour les mystères (et je trouve le design des personnages excellents !)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
