Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Je ne sais plus pourquoi je t’aime

Que feriez-vous si vous vous réveilliez un jour, avec quatre ans de votre vie disparus de votre mémoire ?

Un accident tout bête. Une chute dans les escaliers. Naomi Porter se réveille sans aucun souvenir des quatre dernières années de sa vie. Nada, rien depuis ses douze ans. Et quatre ans, c’est beaucoup de changements dans une vie : l’entrée au lycée, de nouveaux amis, des amours ; un caractère forgé par le vécu. L’inexplicable fossé creusé entre sa mère et elle. Et elle n’est pas sûre d’aimer les traces de cette elle ado qu’elle découvre, attentive à son poids, à sa réputation, et étrangement impliquée dans la conception de l’album du lycée.

Et maintenant, que faire ? Redevenir celle qu’elle a perdu ? Rentrer dans le moule qu’elle s’était construit… ou se réinventer.

Parce que vous vous réveillez comme Naomi, l’esprit vierge de souvenir d’adolescence et avec la certitude que vous n’avez plus douze ans (bien que ce soit l’une des dernières choses ayant marqué votre esprit), vous devenez à ses côtés enquêteur. Qui est Naomi Larkins, 16 ans ? Pour elle qui vous raconte l’après, rien n’est comme elle l’attendait. A son réveil, des visages inconnus, des personnes qui la connaissent et qu’elle ne reconnaît pas, sa mère, grande absente. Tout a changé. Là où elle vit, son école, son entourage. Et de toute évidence, ses réactions face à son réveil ne sont pas celles qu’on aurait attendu de la Naomi d’avant – la sportive, la populaire.

Heureusement il y a Will, qu’elle a oublié, mais dont l’amitié précieuse et facile s’impose à elle. Le mystère James Larkins, nouvel élève ténébreux, présent à son réveil mais étrangement distant. Son père, toujours prêt à la soutenir. Et des personnes perdues de vues avec lesquelles son amnésie permet un nouveau départ.

Je ne sais plus pourquoi je t’aime est à la fois intriguant, émouvant et doux. L’histoire vous porte, dans son écriture comme dans l’histoire. Avec ce besoin de découvrir Naomi et de comprendre qui elle était et qui elle deviendra. On s’attache à elle, à ses proches, malgré leurs défauts – ou peut-être bien à cause d’eux. On ouvre les yeux comme elle sur l’hypocrisie des relations adolescentes, l’engrenage du groupe et la récompense facile de la popularité. Surtout, on découvre l’importance de l’amitié ; la vraie, qui vous soutient pour ce que vous êtes. Sans concessions.

Je ne sais plus pourquoi je t’aime
Gabrielle Zevin
Albin Michel, 2009
(Wiz)

2 commentaires sur “Je ne sais plus pourquoi je t’aime

  1. maïssa
    27 octobre 2015

    JJe n’ai pas lu ce livre mais le pitch me rapelle un livre que j’ai lu il y a quelque années et qui devrait te plaire si tu as aimé celui-la (enfin je pense) : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt. Une femme rencontre un garçon en boite passe une nuit avec lui. Le lendemain elle se réveille et elle est marié avec lui depuis pas mal de temps (ils ont même des enfants). Ce qui s’est passé entre les deux ? Elle n’en a aucun souvenir mais elle va devoir s’adapter à cette vie qu’elle a oublié.

    J'aime

  2. maïssa
    27 octobre 2015

    Je n’ai pas lu ce livre mais le pitch me rapelle un livre que j’ai lu il y a quelque années et qui devrait te plaire si tu as aimé celui-la (enfin je pense) : La vie d’une autre de Frédérique Deghelt. Une femme rencontre un garçon en boite et passe une nuit avec lui. Le lendemain elle se réveille et elle est mariée avec lui depuis pas mal de temps (ils ont même des enfants). Ce qui s’est passé entre les deux ? Elle n’en a aucun souvenir mais elle va devoir s’adapter à cette vie qu’elle a oublié.

    J'aime

Laisser un commentaire

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
