Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

La Belle et le Fuseau

Une reine, à la veille de son mariage, apprend qu’une princesse dort depuis soixante ans dans le royaume voisin, attendant qu’un baiser vienne la réveiller. Le maléfice qui a endormi le château puis les villes alentour s’étend de plus en plus vite et de plus en plus loin, au delà des frontières.

La reine sait ce qu’il lui reste à faire. Les sorts de sommeil, elle connait. Alors, avec trois nains fidèles, la voilà partie pour un château envahi par les ronces, pour protéger son propre royaume.

Sans jamais nommer la reine ni la princesse, laissant au lecteur de reconnaître dans les personnages et l’enchaînement des situations les contes de son enfance, La Belle et le fuseau réinvente la quête merveilleuse.

Ici, c’est une reine qui choisit de repousser son mariage, revêtant une armure et prenant ses responsabilités pour venir en aide à son peuple. Ses valeureux compagnons sont des nains qui lui apportent leur savoir-faire et leur amitié – des nains avec lesquels elle semble avoir réussi quelque grandes aventures déjà, que l’auteur nous laisse imaginer. On est loin de la structure traditionnelle du conte, où la princesse a dû attendre qu’un prince vienne la sauver, lui offrant par la même occasion sa couronne. (Oui, j’ai beaucoup d’amour pour cette femme tenant les rennes du royaume par elle-même, reine sans l’aide d’un prince.)

La suite de l’histoire, je vous laisse la découvrir. Vous y trouverez bravoure, persévérance, intelligence, et une conclusion à la hauteur de toutes vos espérances.

Entre l’album, le conte et le roman jeunesse, Neil Gaiman et Chris Riddell nous offrent une très belle histoire magnifiquement illustrée. Le trait de Chris Riddell regorge de détails agrémentés de dorures qui subliment parfaitement le texte et font de ce livre un très bel objet à partager avec petits et grands.

La Belle et le fuseau
Neil Gaiman, Chris Riddell
traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel, 2015

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :