Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Challenge voix d’auteures 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

But du défi : mettre en avant la diversité des écrits des auteures

 

Parce qu’on entend encore trop souvent qu’une auteure de BD ne fait que de la BD girly (avec toujours une connotation plus ou moins péjorative attachée à cet adjectif)

Parce que les programmes scolaires ne présentent qu’un très faible pourcentage de femmes écrivain, même dans les fillières littéraires (QUID de George Sand, de Simone de Beauvoir, de Virginia Wolf ? – l’artiste et auteur Diglee en parle mieux que moi sur son blog)

Parce qu’aujourd’hui encore des auteures raccourcissent leur(s) prénom(s) à leurs initales (J. K. Rowling et non Joanne Rowling) quand elles ne publient pas sous un pseudonyme masculin pour assurer des ventes auprès d’un plus large lectorat…

 

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé qu’en 2016, je ferai plus attention aux auteur(e)s de mes lectures

 

Voilà donc 40 catégories, pour 40 livres de 40 auteures différentes, à lire, à découvrir et partager !

challenge voix d'auteures liste 2

◻ un roman de science fiction ◻ une dystopie ◻ une uchronie ◻ un roman d’espionnage ◻ un roman policier ◻ une romance ◻ un roman sous forme de journal intime ◻ un roman épistolaire ◻ un roman écrit à la première personne ◻ un roman de fantasy ◻ un roman fantastique ◻ un conte détourné ◻ le premier roman d’une auteure ◻ un roman d’une auteure que j’apprécie ◻ le premier roman d’une auteure reconnue ◻ un roman ayant reçu un prix ◻ un roman publié dans l’année ◻ un prix Nobel de littérature ◻ un roman young adult ◻ un album jeunesse ◻ un recueil de poésie ◻ un roman adapté en film/série ◻ une auteure classique ◻ une auteure que j’aurais aimé découvrir à l’école ◻ le dernier tome d’une série ◻ un diptyque/une trilogie ◻ un roman censuré ◻ un livre de plus de 500 pages ◻ une nouvelle ◻ un conte ◻ une bande dessinée ◻ une pièce de théâtre ◻ un roman qui m’a fait rire ◻ un roman qui m’a fait pleurer ◻ un roman que je n’ai pas réussi à lâcher ◻ un roman que je voudrais offrir à tout le monde ◻ un roman qu’on m’a conseillé ◻ un roman que j’ai déjà lu ◻ un roman historique ◻ un roman avec un personnage principal LGBTQ+

 

Et si le challenge vous intéresse, n’hésitez pas, participez !

Challenge voix d’auteures

Licence Creative Commons
Challenge voix d’auteures 2016 de Arcanes Ouvertes est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
13 commentaires sur “Challenge voix d’auteures 2016

  1. lafontmagali
    3 janvier 2016

    je suis curieuse des découvertes que je vais pouvoir faire. Joli challenge, bon courage 😉 !!

    J'aime

  2. Pingback: Challenge Voix d’auteures 2016 | Des livres et les mots

  3. georgettemadge
    11 avril 2016

    Est-il possible d’y participer, même en intégrant les lus auparavant (mais bel et bien en 2016) ?

    J'aime

    • arcanesouvertes
      11 avril 2016

      C’est tout à fait possible 🙂 Il n’y a pas vraiment de contrainte pour participer à ce challenge, du moment que les livres de ces auteurs ont et sont lus en 2016, et qu’un lien est fait vers cet article. Je suis même ravie de voir d’autres personnes se lancer dans l’aventure !

      Aimé par 1 personne

  4. malecturotheque
    11 avril 2016

    Est-il encore possible d’y participer ? Même avec des lectures datant d’avant l’inscription au challenge (mais quand même de 2016) ?

    J'aime

    • arcanesouvertes
      11 avril 2016

      Mais bien sûr ! Avec grand plaisir même 🙂 Et rien ne t’empêche d’en changer un peu les règles : le but est plus de faire des découvertes, parfois hors des sentiers battus, que d’ajouter des contraintes à la lecture ^^
      Je suis curieuse de voir les lectures que tu feras (ou à déjà faites) pour ce challenge !

      Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Challenge Voix d’auteures | Ma Lecturothèque

  6. Pingback: Les challenges 2016 en cours #1 | Des livres et les mots

  7. Pingback: Les challenges 2016 en cours #2 | Des livres et les mots

  8. Pingback: Bilan 2016 | Des livres et les mots

  9. Pingback: Bilan challenge « Voix d’auteures » | Des livres et les mots

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21 décembre 2015 par dans Challenge voix d'auteures 2016, Challenges et Tags littéraires, et est taguée , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
