Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

La Princesse et l’assassin

Nouveau déménagement. Nina espère que ce sera le dernier, et la dernière fois qu’il lui faudra intégrer une nouvelle classe, se trouver une place dans des groupes se connaissant déjà, face à des règles tacites qu’elle ne connait pas encore. Laissant derrière elle des rumeurs auxquelles elle refuse de croire.

J’avais découvert Magnus Nordin avec Les Anges de l’abîme, un de mes coups gros de cœur de 2014 ; La Princesse et l’assassin est son premier roman jeunesse traduit en France. Pas aussi prenant que Les Anges de l’abîme justement – on sent l’expérience que l’auteur a gagnée depuis – mais il reste un très bon polar. Magnus Nordin laisse des pistes, nous égare, nous plonge dans l’attente de ce qui peut, ce qui va venir, et nous entraîne dans des coins sombres de l’être humain.

Une atmosphère de vie quotidienne ; le ressenti d’une jeune fille un peu perdue par le changement, appréhensive de ce nouvel environnement dans lequel il lui faut s’intégrer ; un garçon qui ignore ce qu’il souhaite obtenir de sa vie, et se cherche encore beaucoup. Une atmosphère qui se dégrade peu à peu, presque sans avoir l’air, et devient oppressante. Tout à coup, le soupçon rentre dans leur vie. Une soirée dans les beaux quartiers vient tout changer. Lui est un témoin de quelque chose qu’il ne comprend pas, elle cherche les motivations derrière la gentillesse apparente de ses nouvelles amies. Nous savons qu’il y a plusieurs mois, un garçon a été agressé. Il cherche le coupable.

On se perd un peu dans les personnages, à essayer de comprendre ce qui les lient et les relient à l’histoire.

Reste un très bon polar – pas d’enquête à proprement parler, mais des événements sombres, graves, un crime odieux et qui se répète, et l’anxiété de savoir qu’un tueur rode, proche de la princesse qui ignore tout de sa présence et du danger qu’il représente….

La Princesse et l’assassin
Magnus Nordin
Rouergue, 2009
(DoAdo noir)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 décembre 2015 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :