Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles

Trois nouvelles très différentes dans leur sujet de Oscar Wilde, qui partagent un même sens de la mise en scène et une vision résolument moqueuse de ses contemporains.

 

Le Fantôme de Canterville

Le Fantôme de Canterville est une parodie de ces nouvelles et romans à faire peur d’esprits et fantômes, alors que la population est prise de passion pour le spiritisme et autres sciences occultes. C’est aussi l’opposition de caractères entre aristocrates anglais et richissimes businessmen américains, grossi jusqu’à la dérision.

Nous découvrons une famille qui devient propriétaire du domaine de Canterville Chase, manoir, terrains et fantôme compris. Nombreux sont ceux qui ont fuit la demeure, chassés par les visions d’horreur, les bruits de chaînes et manifestations occultes intempestives. Nombreux sont ceux qui l’ont quitté dans la folie… Ou la mort. Mais cela n’effraye en rien la famille du ministre américain Mr Otis, sa ravissante femme Lucretia, son fils aîné Washington, sa jeune et charmante fille Virginia et ses deux terribles derniers, jumeaux qui ne loupent aucune occasion (bonne ou mauvaise) de jouer des tours.

Face à eux, un fantôme plusieurs fois centenaire, qui se complaît dans la terreur qu’il inspire aux autres, fier des différents rôles d’épouvante qu’il a pu jouer au cours des siècles.

Leur confrontation sera particulièrement éprouvante…

Drôle, tout en restant particulièrement prenant, Le Fantôme de Canterville est un classique de la littérature qu’il serait dommage de manquer.

Le Crime de Lord Arthur Savile

Sir Arthur Conan Doyle a fait entrer les enquêtes policières dans la légende. Au même moment, Orscar Wilde développe un tout autre genre d’enquête : ici, son héros ne cherche pas le tueur, mais la victime…

Je n’en dirai pas plus, pour conserver un part de mystère, mais notre héros est un homme d’honneur, dans toutes les situations. Et si sont destin lui promet du sang sur les mains, qui est-il pour faillir à son devoir ?

Le Millionnaire modèle

 

Troisième nouvelle du recueil, grâce à laquelle nous rencontrons un homme fort sympathique, plutôt bien fait de sa personne – mais malheureusement ni riche ni particulièrement brillant -, que la générosité conduit malencontreusement à donner à plus pauvre que lui.

Le Fantôme de Canterville et autres nouvelles
Oscar Wilde
contient : Le Fantôme de Canterville – Le Crime de Lord Arthur Savile – Le Millionnaire modèle
Le Livre de Poche, 2014 (réédition)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :