Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Sorcier ! Menteurs, charlatants et soudards

Finn est destiné à de grandes choses. Il le sait : son père n’est autre que Miracaï, le plus grand sorcier de tous les temps ! Bien qu’il ne l’ait jamais vu, sa paternité lui offre bien des avantages. Celui, entre autres, de ne pas avoir à travailler, ni à obéir à quiconque.

Dans quelques jours, ils se rendra à la forteresse de Lur, pour y apprendre la sorcellerie auprès des Vénérables Maîtres. Ce qui ne risque pas d’être facile, pour un être plus roublard que patient, qui n’a même jamais vu l’intérêt d’apprendre à lire correctement !

Ne vous attendez pas à suivre l’apprentissage d’un noble sorcier, destiné à sauver les siens ! Exit Harry Potter et sa noblesse. Finn est un garçon pour le moins égoïste et sûr de lui-même, pas vraiment tendre avec les siens ni vraiment généreux. Il est certain d’être destiné à de grandes choses, une fois l’art de la sorcellerie à portée de main ! C’est bien là qu’il se trompe. Car auprès des Vénérables, aux intentions brumeuses, il faudra s’armer de patience et apprendre le respect – ou du moins, apprendre à montrer le visage du respect – avant d’approcher de tout enseignement magique.

Qu’est ce que c’est drôle ! Moka joue avec les codes de la fantasy et du roman d’apprentissage. Son héro est des plus insupportable, dès la première rencontre, fainéant et orgueilleux. Rien ne semble pouvoir nous réconcilier avec lui. Et pourtant… Pourtant, l’histoire est prenante. De nombreux mystères entourent Finn ; on ne sait si la magie est réelle ou une imposture perpétuée depuis des générations ; et le fameux Miricaï lui-même est entouré de mystère ! Tout ça dans un univers pour le moins original.

Sorcier ! Tome 1 : menteurs, charlatans et soudards
Moka
École des loisirs, 2006
(Neuf)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 janvier 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :