Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #20

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

Les 10 romans à lire avant de mourir

Quels sont, pour moi, les dix romans incontournables ? Les dix histoires que tout le monde devrait lire au moins une fois avant de mourir ?

Je pense surtout à des romans devenus classiques, parce que leurs histoires ont résonné avec leurs lecteurs ; et aujourd’hui encore, ces histoires nous parlent, nous interrogent, nous émeuvent et nous nourrissent.

.

Harry Potter, J. K. Rowling
(Je ne sais pas ce que je serai devenue sans la magie de cet univers, avec lequel j’ai appris à lire, à former mon esprit critique, et avec ses personnages qui ont grandi avec moi)

1984, G. Orwell

Le Meilleur des mondes, A. Huxley

La nuit des temps, R. Barjavel
(Une lecture scolaire qui m’a particulièrement marquée)

Les Liaisons dangereuses, C. de Laclos
(Pour avoir été écrit il y a plusieurs siècle, ce roman est terriblement moderne et ses sentiments très prenants)

Dix petits nègres, A. Christie
(S’il faut lire un roman d’Agatha Christie, c’est bien celui-ci)

Sherlock Holmes
(Parce que c’est un personnage fascinant, à qui l’on doit nombre de très bonnes séries et films, et qui a révolutionné les romans d’enquête)

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, H. Lee
(Parce qu’il faut apprendre à voir au delà des apparences)

Le Guide du voyageur galactique, D. Adams
(Tellement drôle ! ce serait dommage de passer à côté)

Orgueil et préjugés, J. Austen
(Parce que sa plume vaut vraiment le coup d’être découverte)

.

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #19 : Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016

A venir : 26 janvier 2016 : Les 10 couvertures VO pour lesquelles vous seriez prêts à vendre vos reins pour les posséder

10 commentaires sur “Top Ten Tuesday #20

  1. Une touriste rêveuse
    19 janvier 2016

    Orgueil et Préjugés ❤ Et Harry Potter, la base ces deux là ! 😉

    J'aime

  2. BettieRose
    20 janvier 2016

    super liste ^^

    J'aime

    • arcanesouvertes
      20 janvier 2016

      Merci ! Il y a sûrement bien d’autres incontournables, mais j’attends de les avortements lu !

      J'aime

  3. Au boulevard du livre
    20 janvier 2016

    Oh ! Je n’ai lu qu’Harry Potter … !
    Mais j’ai beaucoup entendu parler de Jane Austen !! Je devrais m’y mettre !

    J'aime

    • arcanesouvertes
      21 janvier 2016

      Orgueil et préjugés est son plus connu (et si tu veux rire, il existe Orgueil et préjugés et zombies, qui devrait sortir au cinéma dans l’année… je dis ça je dis rien)

      J'aime

  4. ocebookaddict
    20 janvier 2016

    Ah oui les liaisons dangereuses, un classique que j’adore. Je remercie encore ma prof de français que j’avais en première de m’avoir fait découvrir ce roman épistolaire! J’étais d’ailleurs la seule de la classe à être à fond dans ce livre x)
    Et j’aimerais beaucoup découvrir les Sherlock Holmes que je ne connais que trop vaguement!

    J'aime

    • arcanesouvertes
      21 janvier 2016

      j’ai lu les liaisons dangereuses après mes études, et… j’ai adoré. Tellement captivant, et encore terriblement actuel ! (D’ailleurs, le film Sexe intentions, avec Sarah Michelle Gellar, en est très fortement inspiré)
      Pour SHerlock Holmes, je connaissais le personnage par plusieurs de ses dérivés, avant de chercher à en lire plus. Et je comprend pourquoi ça fonctionne bien ! A découvrir si tu en as l’occasion

      J'aime

  5. peluche0706
    21 janvier 2016

    Pour les 10 petits nègres, tu as raison, c’est LE livre qu’il ne faut pas rater de Christie. Bonnes lectures !

    J'aime

  6. Nyxx
    22 janvier 2016

    Un beau top avec de belles perles de SF !

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 19 janvier 2016 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
