Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Animale : La Malédiction de Boucle d’Or

Le couvent à été sa protection. Pendant dix-sept longues années, Blonde a vécu à l’abri du soleil et du monde extérieur, dans une torpeur qu’elle ne savait pas salvatrice. L’arrivée d’un artisan et de son apprenti parmi les religieuses et leurs élèves est l’étincelle de son réveil, sa curiosité et sa soif de vivre prenant enfin le dessus sur son obéissance… Mais c’est aussi le début d’une malédiction héritée de parents dont elle ignore tout, jusqu’à leur nom.

Voilà un peu de fraîcheur et d’innovation dans mes lectures ! Animale, de Victor Dixen, je l’avais repéré depuis un moment déjà, sans me décider à l’acheter. Je suis contente de ne pas être passée à côté.

Animale, c’est une réécriture de conte, qui reprend une histoire simple et plutôt gentillette à l’origine (du moins dans la version qui m’as été racontée dans mon enfance) : une fillette trop curieuse qui se perd dans la forêt, trouve refuge dans une maison, goûte à tous les plats, casse une chaise et dort dans un lit qui ne lui appartient pas, avant d’être réveillée par les habitants de retour, bien étonnés de trouver une humaine dans leur chambre. L’histoire n’est pas de celles qui font peur, comme le petit chaperon rouge, ou qui récompense une âme pure, comme Cendrillon.

La réécriture de ce conte-ci m’intriguait ; il n’est pas des plus connus, ni des plus merveilleux. Point de loup dont il faut se méfier ou de prince à rencontrer. J’ignorais où nous mènerait Boucle d’Or, et j’ai été agréablement surprise.

Déjà par la plume de l’auteur, qui n’hésite pas à explorer la richesse de la langue et faire chanter ses phrases – sans lourdeur.

Ensuite par la construction du récit, qui fait surgir la mémoire d’événements passés par le biais de témoignages, écrits ou racontés, qui s’intègrent parfaitement au récit

Mais surtout par l’histoire, qui m’a captivée. J’ai adoré découvrir l’histoire de Blonde, ses origines, la malédiction qui pèse sur elle, le chemin qu’elle a dû parcourir pour s’en délivrer et pouvoir aimer, librement.

Une très belle surprise donc, que j’espère retrouver dans le deuxième tome d’Animale.

Animale : la malédiction de Boucle d’Or
Victor Dixen
Gallimard jeunesse, 2015
(Pôle fiction)

Enregistrer

2 commentaires sur “Animale : La Malédiction de Boucle d’Or

  1. La tête dans les livres
    29 janvier 2016

    J’avoue que j’ai été moyennement convaincue par ce livre et je suis passée à côté, mais je semble être l’une des seules 🙂 J’espère que la suite te plaira!

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      29 janvier 2016

      Après, il est possible que mes lectures précédentes (plutôt jeunesse que ados/jeunes adultes) m’a fait mieux apprécier ce roman par comparaison ^^
      Même si j’y ai trouvé plein de choses sympa

      J'aime

Laisser un commentaire

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
