Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’Abominable Monsieur Schnock

L’abominable Monsieur Schnock est bien l’homme le plus abominable du monde et le pire des voisins que l’on puisse imaginer. Méchant, puant et mal peigné ! Pour une étrange raison, il est pourtant celui qui possède le jardin le plus joli, le plus fleuri, le plus verdi et le plus jardini du village… Mais vous pourrez le découvrir, et apprendre pourquoi il souhaite méchamment se débarrasser du bongrochien, et aussi rencontrer Polly dont il vaut mieux être l’ami, et Vendredi Ousamedi, et l’horrible boucher, si vous ouvrez ce livre !

Voilà un roman absolument parfait pour les petits lecteurs qui veulent passer à quelque chose de plus grand, pour tous ceux qui aiment rire aux histoires absurdes, et ceux qui n’aiment pas lire !

L’Abominable Monsieur Schnock est un roman dans la pure tradition anglaise, incorrecte, loufoque, décalé et bourré d’humour. Que Roald Dahl, avec ses Bon gros géant et Deux gredins ne renierait pas.

Avec une mise en page très aérée, et garnie d’illustrations, de jeux typographiques et d’apartés humoristiques qui aident à décomplexer la lecture, à la rendre plus fluide et attrayante.

C’est drôle, ça se lit tout seul, les chapitres permettent de faire des pauses dans la lecture si besoin et les illustrations, d’une simplicité enfantine efficace, accompagnent le texte à la perfection.

 

Et les description de chacun des personnages sont… sublimement loufoques. petit exemple : “Par chance, Polly était une fillette plutôt sympathique. Elle avait neuf ans, de beaux cheveux blond roux à faire rêver les chats et un sourire aussi lumineux qu’un gros tas de pièces de banque »

 

Chroniques de Lipton-Les-Baveux Tome 1 : L’Abominable Monsieur Schnock
Andy Stanton, David Tazzyman

traduit de l’anglais par Vanessa Rubio

Bayard jeunesse, 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :