Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Oliver et les îles vagabondes

Oliver a le voyage dans le sang ! Il en a vécu des aventures et exploré des endroits incroyables. Et justement : pour la première fois que ses parents décident de se poser, voilà qu’ils disparaissent ! Il lui faut se lancer à la poursuite des îles vagabondes, dans une bien drôle d’aventure où il lui faudra affronter singes de mers, îles colériques, garçons mal élevé et… gagner un concours de beauté ?

Voilà un roman jeunesse comme je les aime : tout à fait accessible aux plus jeunes, capable de lire au delà des premiers romans (donc d’aborder des textes plus long et des intrigues plus compliquées) sans aller encore vers des gros pavés. Une histoire où l’aventure est bien présente, et où des illustrations viennent appuyer le texte et accompagner la lecture. Et une lecture compréhensible pour les plus jeunes sans sacrifier au texte : des constructions de phrases et du vocabulaire riches, une narration bien menée, une intrigue et un héros principal vraiment intéressants !

Après une introduction alléchante et prometteuse, les lecteurs sont entraîné à la suite du jeune garçon fatigué des grandes aventures mais sans peur. Même après avoir parcouru la Terre en long, en large et en travers, il lui reste encore de nombreuses choses à découvrir.

Les illustrations qui ponctuent le texte sont nombreuses et riches. On les trouve partout : entre deux paragraphes, tout autour du texte ; parfois, c’est même lui qui s’adapte pour entrer dans l’image. Un plaisir à parcourir.

Pour tous lecteur qui aime les voyages, l’aventure, et bien sûr, découvrir de nouvelle choses !

Oliver et les îles vagabondes
Philip Reeve, Sarah McIntyre
Seuil, 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 7 février 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :