Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Ms Marvel : génération Y

Après une arrivée remarquée dans un premier tome sensationnel, Kamala Khan revient ! La nouvelle (et unique) justicière de Jersey City a pris connaissance de l’étendue de ses capacités, et jongle maintenant entre son enquête pour retrouver les adolescents disparus, ses combats contre les robots du mystérieux Inventeur… et ses retards involontaires en cours. Car courir après les criminels en tenue de super héro implique une identité secrète, quelques mensonges par omission et l’impossibilité d’être dispensée de devoir. La vie civile ne s’arrête pas !

Miss Marvel a commencé à se faire un nom dans les rues, en cherchant à aider son prochain, mais elle a encore beaucoup de choses à apprendre. Heureusement, le destin à mis sur son chemin un héros qu’elle admire, habitué à travailler avec des jeunes hors du commun comme elle ; une chance inespérée d’être formée par un des meilleurs ? Elle se débrouille par elle-même, mais parfois une seule personne ne suffit pas à la tâche. Car elle a attiré l’attention de pas mal de monde… Criminels comme super-héros !

Toujours aussi bien rythmées, les aventures de Ms Marvel sont toujours aussi enthousiasmantes ! Pleines de vivacité et de fraîcheur, elles sont servies par des dessins qui mettent en valeur les émotions de l’héroïne, de sa joie à sa colère en passant par son exaspération et son sens de l’humour, avec en plus une palette de couleurs toujours aussi maîtrisée et harmonieuse.

On prend plaisir à retrouver la jeune fille, un peu plus sûre d’elle même, toujours aussi déterminée et volontaire ; de quoi faire taire ceux qui jugent la jeune génération comme paresseuse, désoeuvrée et sans engagement. Ça tombe bien, c’est une question abordée par l’album, en arrière-plan – et notre super-héroïne se fait une joie de répondre à ce préjugé (à sa façon).

Toujours de très bonnes idées, des péripéties bien trouvées et prenantes, et des sujets actuels abordés sans en avoir l’air – avec des réponses ouvertes et justes.

Un grand coup de coeur.

Ms Marvel Tome 2 : génération Y
G. Willow Wilson, Adrian Alphona

Jacob Wyatt
Panini comics, Marvel, 2015

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :