Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Dans le désordre

Jeanne, Lucie, Basile, Marc, Alison, Jules, Tonio. Ils sont sept, d’âges et de parcours différents. Une chose les unis : leur révolte face à la société obéissante. Une manifestation sera leur rencontre, le début d’une collocation d’un autre genre, une tentative de vivre selon leurs propres convictions, hors des règles capitalistes et consumméristes qui les étouffent. Des parcours qui dévient, des choix à faire, des prises de positions à assumer, et au coeur de tout cela, des sentiments : amitié, camaraderie, et amour, de ceux qui brûlent, et étourdissent, et donnent de la saveur à la vie.

Quel roman éblouissant ! Nous rencontrons ses personnages un à un, comme ils se tombent dessus par hasard, se reconnaissent pour ne plus se quitter. Jules et Lucie, qui n’en sont plus à leur première manif ; Basile, Marc et Tonio, qui partagent déjà le même squat ; Marc et sa colère dans le sang, Basile que le vide n’impressionne pas Tonio qui a déjà beaucoup vécut ; et Jeanne, encore novice dans tout ça, emportée par l’envie de vivre quelque chose de fort, et dont le regard a capté celui de Basile plus fort qu’il ne s’en serait cru capable.

Des personnalités et des expériences terriblement différentes de la vie, qui choisissent pourtant de partager une vie commune, en marge des règles : une résidence laissée à l’abandon par ses héritiers fera bien l’affaire pour y établir un squat, avec son lot de fêtes, de tâches partagées, son jardin cultivé et la certitude qu’il en seront chassé, à un moment ou un autre.

En attendant, nous les découvrons s’ouvrir les uns aux autres, partager des moments, échanger des souvenirs, changer de voie, en ouvrir d’autres, et pour Basile et Jeanne, se lancer dans l’inconnu des sentiments.

Un roman initiatique en quelque sorte, un road trip sur place, le partage d’un même espace propice aux moments forts et aux souvenirs fabuleux, des joies et des larmes, voilà ce qui attend le lecteur.

Un coup de coeur qui ouvre la porte des autres existences possibles, des autres façons de vivre dans notre société, qui fait réfléchir à nos choix, et pose notre regard sur ce qui se passe en dehors, à la marge, là où la société bien pensante n’aime pas trop poser les yeux.

A partager !
Dans le désordre
Marion Brunet
Sarbacane, 2016
(Roman)

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :