Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #22

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

Les 10 auteurs dont vous attendez avec impatience un nouveau livre (annoncé ou non)

.

Il y a bien des auteurs que je souhaite découvrir, pleins de livres qui m’attirent chaque année. Mais certains, en particulier, m’ont bien plus touchés que d’autre, et retrouver ces personnages, ces plumes aimées, d’année en année, est toujours un vrai bonheur.

De bonnes nouvelles ont été annoncées cette années, et d’autres sont en attente ; voici en tout cas ceux qu’il me tarde de retrouver dans de nouvelles lectures :

J. K. Rowling

parce que ses histoires ont été mon enfance, mon adolescence, et m’ont aidées à me construire

(Harry Potter)

.

Neil Gaiman

pour sa plume, sa poésie un brin étrange, un brin macabre, ses univers et ses convictions

(L’Océan au bout du chemin, La Belle et le fuseau, Entremonde, Odd et les géants de glaceL’Etrange vie de Nobody Owens)

.

Christophe Mauri

parce que Mathieu Hidalf a été une de mes plus belles découvertes magiques de ces dernières années

(Le Premier défi de Mathieu HidalfMathieu Hidalf et la Foudre fantômeMathieu Hidalf et le sortilège de RoncesMathieu Hidalf et la bataille de l’aubeLa Dernière épreuve de Mathieu Hidalf)

.

Rainbow Rowell

parce qu’elle m’a fait rire et pleurer et m’émerveiller sur les autres et leurs sentiments

(Eleanor & Park, Fangirl)

.

Jean-Philippe Blondel

parce qu’il écrit si bien l’adolescence

(Brise GlaceLa ColocDouble JeuBlog)

.

Holly Black

parce qu’elle a écrit des romans dont j’attends avec impatience la traduction – et Magisterium m’a emportée

(Magisterium)

.

Alexandra Bracken

parce que mon coeur s’est emballé pour ses adolescents seuls face au monde et avec des pouvoirs qui fascinent et terrifient

(Les Insoumis)

.

Susin Nielsen

parce que ses héros sont de magnifiques loser et de superbes êtres humains

(Le journal malgré lui de Henry K. LarsenMoi, Ambrose, roi du Scrabble)

.

Michelle Paver

parce qu’elle m’a fait courir, soeur de loups, dans des temps reculés, et j’espère toujours retrouver une camaraderie aussi réaliste avec des animaux aussi majestueux

(Les Chroniques des Temps ObscursLe Temps des héros)

.

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #21 : Les 10 livres ayant une couverture bleue que vous avez lu ou aimeriez lire

A venir : 15 mars 2016 : Les 10 péchés mignons qui vous accompagne lors de vos moments de lecture

6 commentaires sur “Top Ten Tuesday #22

  1. Zina
    9 mars 2016

    Neil Gaiman est vraiment un auteur que je veux prendre le temps de découvrir !

    J'aime

  2. Maïssa
    14 mars 2016

    Je ne sais pas si tu es au courant mais J K Rowling a sorti des livres policiers sous le pseudo de Robert Galbraith. Personnellement je ne l’ai pas encore lu mais je pense que je vais finir par craquer même si on est bien loin d’Harry Potter.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      14 mars 2016

      Oui, je les ai bien notés ! Pas encore lu, car j’ai tendance à donner la priorité à la jeunesse dans mes lectures – pour mon boulot en grande partie -, mais j’ai très envie de les découvrir !
      Et par nostalgie j’aimerais retrouver la magie de ses histoires pour la jeunesse

      Aimé par 1 personne

      • Maïssa
        14 mars 2016

        Si tu les lis avant moi, j’aimerais beaucoup avoir ton avis dessus.
        On rêve tous de retomber sur un livre qui nous donne la même magie que Harry Potter ou de pouvoir redécouvrir les Harry Potter comme si c’était la première fois qu’on les lissait ^^

        J'aime

      • arcanesouvertes
        14 mars 2016

        Si c’est le cas, il y a de grandes chances pour que j’en fasse une critique !
        Et pour la relève d’Harry Potter, j’ai de bons espoirs pour la série Magisterium 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Maïssa
        14 mars 2016

        Dans ce cas je vais aller voir Magisterium. Merci du conseil ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 8 mars 2016 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
