Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Pipi, les dents et au lit

J’ai appelé mon garçon
Pour lui dire
Au téléphone
Que ce sera un petit frère
Il a répondu
Tu me le passes ?
J’ai un truc à lui dire.

Ce soir je me demande toujours
Quel est ce truc
Qu’il avait à lui dire.

Je connaissais l’éditeur Cheyne pour la fabuleuse et percutante nouvelle Matin Brun de Franck Pavloff (dont je vous reparlerai prochainement). Avec Pipi, les dents et au lit de Laetitia Cuvelier, c’est une nouvelle excellente découverte, qui me donne envie de me plonger dans le catalogue de l’éditeur.

 

Pipi, les dents et au lit, ce sont des poèmes ou des morceaux de vie arrachés à l’instant. Des histoires de tous les jours, des réflexions d’enfants. Des moments véritables ou des possibles qui n’ont jamais eu lieu. Et le temps qui passe.

Une phrase ou peut être deux par pages, morcelées en prose, et qui résonnent comme des vérités. Des mots soigneusement choisis qu’il est un plaisir de retrouver sur la page, encre noire sur papier vert (pomme ou anis ? je n’ai jamais vraiment été douée pour distinguer l’un de l’autre).

C’est la couverture qui m’a attirée, tâche de couleur et arabesques graphiques, et les quelques pages feuilletées à la va-vite qui m’ont fait emporter ce livre avec moi. Aucun regret : ce sont des poèmes que j’ai lu et relirai avec plaisir, une très belle découverte que j’ai fort envie de partager.

 

Le sommeil qui ne vient pas
Je pense qu’il faudrait monter
Dans un train
N’importe lequel
Et descendre
N’importe où
Je soupire
La gare est si loin de mon lit.

Pipi, les dents et au lit
Laetitia Cuvelier
Cheyne, 2016

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 20 mars 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
