Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Salon du livre 2016

Salon du livre

Au salon du livre cette année, j’ai craqué

Retour sur expérience

Je suis une habituée des salons : salon du livre jeunesse de Montreuil, salon du livre de Paris arpenté dans tous les sens année après année depuis l’enfance, la Japan expo, et même salon du livre jeunesse d’Arpajon proche de chez mes parents (qui entre nous, se défend plutôt bien au niveau animations et auteurs invités). La foule réunie autour des livres exposés sur des stands à n’en plus finir, je connais.

Pourtant, j’ai eu l’impression que l’affluence cette année a dépassé tout ce que j’ai pu voir (alors que la fréquentation est en baisse). Si les stands de petits éditeurs étaient relativement agréables à parcourir, les grosses machines (je vous regarde Gallimard, Pocket Jeunesse et autres) étaient empilées les unes sur les autres et irriguées d’un monde fou, venu pour les dédicaces et des têtes de gondoles impressionnantes. Impossible de circuler entre les tables ou de s’arrêter pour regarder un livre. J’ai fuis.

J’y suis allée en touriste cette année, sans me renseigner sur la programmation des conférences (certaines m’auraient probablement intéressées, si j’avais eu plus de temps pour profiter du salon). (Et entre nous, la configuration du site Livreparis.com est vraiment mal pensée pour préparer sa journée : trop d’informations regroupées en un seul endroit, où sont mélangés dédicaces, exposants, conférences, et animations, il fallait plus de patience que j’en avais pour repérer ce qui pouvait intéresser. Sur ce point là, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est bien mieux organisé)

Même si je n’ai pas vu tous les éditeurs par manque de temps (et aussi parce que ça ressemblait parfois à une partie de cache-cache où je n’étais pas vraiment douée), c’est quand même toujours un plaisir d’y retourner. Et un portefeuille ma foi bien utilisé.

.

Ce pour quoi j’ai craqué

Voilà les objets du délit :

Salon du livre - PAL

Onze livres, dont sept romans, trois albums et un documentaire, qui viennent s’ajouter à ma PAL déjà pas mal conséquente.

.

En roman, nous avons :

Salon du livre - fictions

Miroirs et fumée, Neil Gaiman, Au Diable Vauvert, 2001

Les Choses fragiles, Neil Gaiman, Au diable Vauvert, 2009

L’Ultramonde Tome 2 : Les Dérailleurs, Stephane Tamaillon, Seuil jeunesse, 2016

Je suis qui je suis, Catherine Grive, Rouergue, 2016

Le Mur, Anne Loyer, A pas de loup, 2016

Matin Brun, Franck Pavloff, Cheyne, 2003

Pipi, les dents et au lit, Laetitia Cuvelier, Cheyne, 2016

.

Des albums :

Salon du livre - albums

Et le soir quand la nuit tombe, Anne Crausaz, Memo, 2015

Buffalo Belle, Olivier Douzou, Rouergue, 2016

Une Hirondelle, Anouck Boisrobert, Helium, 2015

.

Et un documentaire (plus le manifeste de Neil Gaiman en faveur des bibliothèques)

Salon du livre - documentaires

Il était une fois les filles, Patrick Banon, Anne-Lise Boutin, Actes Sud junior, 2011

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l’imagination, Neil Gaiman, Au Diable Vauvert

.

5 commentaires sur “Salon du livre 2016

  1. La Tête En Claire
    21 mars 2016

    Je n’avais jamais entendu parler de ce manifeste de Neil Gaiman, il a l’air intéressant! Il faudrait que j’y jette un œil ^^

    J'aime

  2. Des livres et les mots
    22 mars 2016

    Je rejoins tout à fait ton avis sur le Salon ! J’y étais pour le travail, mais les quelques fois où j’ai tenté de traverser les allées, ce fut fatigant et assez angoissant… Et leur site est un véritable cauchemar !

    En tous cas, très joli craquage 🙂 Les Neil Gaiman me font envie et je suis très curieuse à propos de « Je suis qui je suis » de Catherine Grive, la quatrième m’a intriguée et je lirai ton avis avec plaisir quand tu l’auras parcouru 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 20 mars 2016 par dans Bilans, Culture.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
