Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #24

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

Les 10 phrases tirées de la page 81 de vos 10 dernières lectures

.

Pas tout à fait facile de faire ce top ten ! Entre les livres qui ne font pas partie de ma bibliothèque, ceux qui n’ont pas 81 pages, et celui pour lequel la 81 page est en fait… un nouveau chapitre ne comportant qu’une citation d’un autre roman (que j’ai gardée dans le top ten, tant la citation est belle). Trouver une phrase qui convient, intéressante sans rien révéler de l’histoire fut plus dur que prévu.

◆ « Alors nous allons vivre ; curieux, dérangés, insatiables, furieux, révoltés, amooureux, jaloux, anxieux, stupides, fiers, puissants, inarrêtables, incompris, sereins, heureus, désinvoltes et sûrs d’une chose : nous sommes demain. Nous sommes déjà demain. – Benoît Minville, Je suis sa fille »

Dans le désordre, Marion Brunet

◆ « Une fois encore, Tamaya songea que Marshall aurait prit beaucoup moins de risques s’il était rentré par le chemin habituel. Elle n’aurait pas déchiré son sweater. Il n’aurait pas perdu ses verres de contact. Et elle n’aurait sans doute pas eu d’urticaire, pensa-t-elle bien qu’elle ne fut pas certaine de l’avoir attrapé là. »

Chemins toxiques, Louis Sachar (parution 1 avril 2016)

« Tiens ton volant à deux mains ! s’énervait Grégoire. Tu as peut-être réussi à entrer à Sciences-po, mais je te rappelle que tu as passé trois fois ton permis de conduire. »

Maman j’ai peur, Jean-Paul Nozière

« Laisse-moi deviner. Il était midi, le soleil tapait très fort. Le sol a fondu, s’est soulevé, et tout de suite après, tu brûlais et tu t’es évanouie. Puis tu t’es réveillée nue. »

Nil, Lynne Matson

« Ni l’un ni l’autre ne portaient de casque et ils criaient tout ce qu’ils pouvaient. Ils avaient l’air heureux. Ils riaient. Un peu comme s’ils se moquaient de moi et de mes hurlements cet après-midi face à la mer. »

Une histoire de sable, Benjamin Desmare

« Le dégoût qu’éprouvait Jordan le submergea tout entier. Cette femelle était pire qu’un animal, sans plus une once de dignité. Il s’éloigna d’elle à reculons. »

Robin des Graffs, Muriel Zürcher

« Mon plus ancien souvenir fiable remonte à mes dix-huit mois, lorsque ma mère partit à l’hôpital pour accoucher de ma soeur, et que ma grand-mère, qui traversait le pont avec moi, me souleva pour regarder le train au-dessous, haletant et fumant comme un dragon de fer noir. »

Miroirs et fumées, Neil Gaiman

« Nous nous sommes gentiment disputés / Pour ne pas aller arroser le jardin / A ce jeu / J’ai perdu / Et les pieds dans la terre / Et dans la nuit / Un arrosoir dans la main / Je me sens bien / Je parle aux salades / Tu ne sais pas ce que tu as perdu. »

Pipi, les dents et au lit, Laetitia Cuvelier

« J’étais simplement un paquet lourd de tristesse, échoué sur le paillasson. »

Bouche cousue, Marion Muller-Colard

« Les habitants semblaient avoir déserté les lieux avec les épidémies. Ils s’étaient réfugiés entre les murs de pierre du village ancien à la recherche d’une sécurité ancestrale. »Nous les enfants sauvages, Alice de Poncheville

.

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #23 : Les 10 péchés mignons qui vous accompagne lors de vos moments de lecture

A venir : 29 mars 2016 : Les 10 plus beaux livres objets de votre bibliothèque

2 commentaires sur “Top Ten Tuesday #24

  1. Steven
    22 mars 2016

    La phrase tirée de ‘Nil’ me donne encore plus envie de découvrir cette île à mon tour.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      23 mars 2016

      Contente que ça te donne envie ! J’ai passé un bon moment sur cette île, j’espère qu’elle te plaira aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 22 mars 2016 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
