Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Super sourde

Super Sourde, c’est un récit intelligent sur la surdité.

Intelligent de quelle façon ? Par la présentation de son histoire, avec des dessins simples, des explications claires, une mise en page efficace. Par son héroïne extrêmement attachante, qui partage avec nous son quotidien, sur plusieurs moments importants de son enfance. Et surtout par la justesse de traitement de la surdité – j’entends par là que l’expérience de la surdité qu’elle nous présente est plus que vraisemblablement : elle est réelle, car tirée de sa propre expérience.

En quoi c’est important ?

Parce que cela nous éloigne des clichés, de ce que l’on croit savoir, de ce que séries, films et romans peuvent nous donner en culture commune, parfois sans jamais s’approcher de la réalité. Simplement parce que c’est sa propre expérience qu’elle nous donne, certes un peu romancée, en transformant des personnages, et échangeant l’ordre de déroulement de ses propres expériences – mais toujours avec la sincérité de sa propre enfance.

Elle nous le précise en fin d’ouvrage, et c’est important : son propre vécu de la surdité n’est pas une généralité. Tous n’ont pas entendu puis perdu l’ouïe. Certains préfèrent corriger leur perte auditive, d’autre s’inscrivent entièrement dans une communauté sourde qui considère la surdité comme différence positive (elle l’explique bien mieux que moi).
Bref : c’est un témoignage bien présenté, utile et intéressant, et au delà de ça une bande dessinée jeunesse sympa comme tout

Super Sourde
Cece Bell
Les Arènes, 2015

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :