Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #25

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

Les 10 plus beaux livres objets de votre bibliothèque

.

Je suis une collectionneuse.

De cartes postales, de marques pages, de billets de cinéma.

Et de livres, aussi, un peu.

Je n’ai commencé à collectionner les beaux livres que récemment, et cette collection s’étoffe très doucement, mais il y en a une petite dizaine que j’affectionne particulièrement – car ce sont de vrai livres d’artistes, beaux dans leurs illustrations, dans la minutie de leur réalisation, dans leur originalité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Clefs magiques : haïkus, Jean-Léonard de Meuron, Frédérique Le Lous Delpech, éditions courtes et longues, 2015

Un superbe leporello (livre accordéon), aux fenêtres soigneusement découpées qui laissent porter le regard entre les pages. Les ha£ikus de Jean-Léonard de Meuron sont tout en finesse, et Frédérique Le Lous Delpech (qui fait de magnifiques livres d’artistes). Un très beau travail des éditions, surtout au vu de la finesse des ses livres d’artistes habituels, tout en papiers découpés, jeux de fenêtres et de textures.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Ondine de l’étang, frères Grimm, Léa Mazé

Il existe 45 exemplaires numérotés de ce petit livre de Léa Mazé. J’avais découvert l’artiste avec sa première bande dessinée, Nora (pleine de poésie sur l’enfance), et ce petit livre sur sa boutique en ligne. J’aime le trait fin des deux leporello sérigraphiés en bichromie qui accompagnent l’histoire, et le détail de découpe du coffret.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Toi émoi, Franck Prévot, La Maison est en carton, 2011 (A mots découverts)

Un petit livre de poèmes qui se construisent et se découvrent par un jeu de superposition et de fenêtres découpées.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Une Hirondelle, Anouck Boisrobert, Louis Rigaud, Hélium, 2015, (un pop-up à colorier)

Un pop-up cette fois-ci, toujours en livre accordéon. Pas aussi impressionnant visuellement que certain des pop-up que j’ai pu voir dans les fonds de ma bibliothèque (j’y reviendrai un jour), mais une simplicité dans les pliages et les dessins qui sublime l’histoire. (Officiellement, on peut les colorier ; j’aurais trop peur de le gâcher pour y toucher avec ne serait-ce que la pointe d’un stylo

Plein soleil

Plein soleil

Plein soleil, Antoine Guilloppé

J’aime beaucoup les illustrations découpées de cet artiste, des dentelles de papiers qui jouent avec les contrastes. Les textes nous font voyager, au coeur de la jungle ou de la savane, et parfois ont une portée plus politique (???? pas bon mot) : Little man nous parle de discrimination

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Yasuke, Frédéric Marais

Cet auteur illustrateur offre dans chacun de ses albums des pépites visuelles

.

Et aussi, dans un autre genre :

Les Contes de Beedle le Barde

Les Contes de Beedle le Barde, J K Rowling

Dans leur première version, la couverture est absolument magnifique

Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter Tome 1, J K Rowling, Jim Kay

Parce que les illustrations sont tout simplement magnifiques

 

.

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #24 :  Les 10 phrases tirées de la page 81 de vos 10 dernières lectures

A venir : 5 avril 2016 : Les 10 livres que vous aimeriez faire dédicacer

5 commentaires sur “Top Ten Tuesday #25

  1. Au boulevard du livre
    29 mars 2016

    Totalement d’accord avec Harry Potter ! 🙂

    J'aime

  2. Cranberries
    29 mars 2016

    J’ai la même version des Contes de Beedle le Barde que toi, et je trouve aussi que c’est la plus belle édition 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Lilichat
    1 avril 2016

    Je suis totalement fan des illustrations du Harry Potter^^

    J'aime

    • arcanesouvertes
      1 avril 2016

      Oui, elles sont juste magnifiques ! Je n’ai pas encore eu le temps de le lire en entier, mais je sais déjà que je vais le savourer.

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 29 mars 2016 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
