Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Chemins toxiques

Quand Marshall entraîne Tamaya dans les bois à la sortie de l’école pour éviter un garçon qui le tourmente, ce qui aurait pu n’être qu’une tristement banale histoire de harcèlement scolaire se transforme en désastre microbiologique aux conséquences qui pourraient être plus que fatales…

Tamaya Dhilwaddi est une jeune fille discrète, bonne élève et respectueuse, qui n’a jamais vraiment dévié du droit chemin. Quand elle suit Marshall Walsh, de deux ans son aîné, à travers les bois pour prendre un racourci improvisé, c’est à contrecoeur et avec une dose de courage feint. Ni lui ni elle ne s’attendaient à ce qui allait se produire, et encore moins au tournant qu’allaient prendre les événements le lendemain.

Nous, lecteurs, n’en savons qu’à peine plus qu’eux, à la suite de rapport d’enquêtes glissés entre deux chapitres, à propos d’un nouvel organisme produit en laboratoire. Un étrange chronomètre est lancé, une suite de multiplications croissantes exponentiellement, tandis que les bordures de pages sont envahies. Et alors que les deux enfants voient leur journée s’éloigner de son cheminement habituel sans s’en inquiéter, nous savons que ce ne sera pas sans conséquences. Quelque chose de dangereux pour eux, mais aussi pour tous ceux qu’ils côtoient, est en train d’arriver. Et l’angoisse monte, insidieusement.

Le dernier roman de Louis Sachar nous offre un récit d’une grande maîtrise, à la tension grandissante, qu’il est difficile de lâcher. Que ce soit visuellement où à l’écrit, la chute semble inéluctable, pourtant on espère, on s’accroche, avec un espoir soutenu par le caractère de Tamaya qui puise toute sa force dans son intégrité et sa générosité.

 

Chemins toxiques
Louis Sachar
traduit de l’anglais par Jean-François Ménard
Gallimard jeunesse

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 avril 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :