Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Astrid Bromure 2 : comment atomiser les fantômes


Astrid Bromure s’était attaquée avec ténacité au mystère de la petite souris. On la retrouve un peu plus grande, prête à tenter une nouvelle expérience : l’internat ! Enfin, d’autres camarades de son âge, de potentielles futures amies ! Sauf qu’il semblerait que les premiers pensionnaires de l’école rodent encore entre ses murs… légende et fenêtres qui claquent, ou vérité ? Affaire à suivre !

Astrid Bromure, on avait adorée la suivre dans sa quête de prouver l’éternel mensonge de la petite souris voleuse de dents. On l’apprécie tout autant dans cette nouvelle aventure !

Cette jeune fille de caractère et pleine d’inventivité arrive toujours à ses fins. Après tout, c’est ce que son éducation et ses premières années un peu solitaires auprès de ses domestiques lui ont inculqué.

Fabrice Parme est le coup de crayon derrière Le Roi Catastrophe (scénario de Lewis Trondheim), La Famille pirate (coécrit avec Aude Picault) et Jardins sucrés (moins connu que ces derniers). On retrouve un peu de ces trois univers dans Astrid Bromure : une enfant avec l’assurance et l’égocentrisme des enfants rois, beaucoup de culot, et une bonne dose de franchise.

Son personnage est toujours aussi attachant, et cette nouvelle aventure à la hauteur de la précédente – avec une légende de fantôme, une place à trouver dans la classe et des camarades à amadouer !

Au niveau des dessins, le coup de crayon de Fabrice Parme est très reconnaissable, et toujours aussi bien maîtrisé. Ses personnages sont expressifs, le découpage des cases varié épouse bien le rythme du récit et permet – par arrêt sur image – de mettre en valeur toute la finesse des émotions de son personnage. Et surtout, de montrer toute la réflexion derrière ses décisions, sa perplexité face aux codes de l’école, de la société à hauteur d’enfant, à laquelle elle est mêlée pour la première fois.

J’étais impatiente de découvrir ce deuxième tome, mes attentes ont été comblées. Vivement le prochain !

Astrid Bromure Tome 2 : Comment atomiser les fantômes
Fabrice Parme, couleurs Véronique Dreher
Rue de Sèvre, 2016

Enregistrer

Publicités

Un commentaire sur “Astrid Bromure 2 : comment atomiser les fantômes

  1. Pingback: Retour sur le salon du livre jeunesse d’Albi – Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :