Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #27

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

 Les 10 livres que vous offririez à un/une ami(e)

.

C’est une excellente question !

Il y a beaucoup de livres que j’apprécie, un grand nombre que je garde en tête. Pourtant, auxquels je pense au moment de choisir un cadeau ? Parmi les livres que j’ai lu, lesquels je voudrais faire partager ? Lesquels sont assurés de plaire ?

Voici ma sélection :

Galymède, fée blanche, ombre de Thym, Maëlle Fierpierd

Parce qu’il n’est pas évident de rentrer dans cette histoire, et que l’on pourrait passer à côté. Pourtant, tous ceux qui apprécient les contes, les histoires de magies, et les narrations bien menées devraient le découvrir.

A comme aujourd’hui, David Levithan

Parce qu’en plus d’avoir une histoire originale et touchante, le propos est loin d’être vide de sens.

La Grande Rivière, Anne Rossi

Parce que je l’ai conseillé à tous mes collègues, et que je continuerai d’en parler

American Gods, Neil Gaiman

Parce que c’est une histoire magistrale.

Avec quelques briques, Vincent Godeau

Parce qu’il y a beaucoup de poésie dans ce texte, et que c’est un pop-up simple et majestueux

Matin brun, Franck Pavloff

Parce que tout le monde devrait avoir lu ce court texte, au moins une fois dans sa vie

La Princesse et le poney, Kate Beaton

Parce que… une princesse guerrière. Un poney qui louche et qui pète. Cet album est juste génialement drôle (et que cette tête de poney devrait être en poster dans les chambres d’enfants)

Le Soleil est pour toi, Jandy Nelson

Parce que le texte m’a émue et retournée, et que je l’ai quitté comme on quitte un ami – avec l’envie de le revoir prochainement

Le Passeur, Lois Lowry

Parce que c’est un bijou, qu’il n’y a pas besoin énormément d’action et de péripéties pour mettre en lumière les failles d’une société

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, Tom Gauld

Parce que c’est la bande dessinée idéale pour la faire traîner quelque part – une salle d’attente, des toilettes, une table basse – et faire rire

 

.

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #26 : Les 10 livres que vous aimeriez faire dédicacer

A venir : 19 avril 2016 : Les 10 livres que vous trouvez trop médiatisés

4 commentaires sur “Top Ten Tuesday #27

  1. gggaelle
    12 avril 2016

    j en connais aucun de ta sélection ! mais je suis d accord, pas toujours évident d offir un livre

    J'aime

  2. Nina
    14 avril 2016

    Joli Top Ten ! J’en profite pour te dire que je t’ai tagué dans le Big Book Phobia si cela te dit voici le lien : https://leslecturesdeninablog.wordpress.com/2016/04/13/tag-big-book-phobia-1/
    Bonne soirée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 12 avril 2016 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
