Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Ninn, Tome 1 : La Ligne noire

Ninn est une passionnée du métro. Elle en connaît tous les recoins, tous les mystères. Pas étonnant, quand on sait qu’elle y a été trouvée bébé. Mais le secret de ses origines l’obsède, au point qu’elle serait prête à braver l’inconnu en suivant d’étranges apparitions…

Jamais métro parisien n’a été aussi passionnant !

Voilà une bande dessinée dans un contexte fort familier et qui n’aurait jamais semblé aussi rempli d’histoires ! Le métro parisien – comme la plupart des métros d’ailleurs – perdent vite de leurs attraits pour ceux qui les fréquentent régulièrement. On n’y trouve ni surprise, ni poésie, et pourtant… Les aventures de Ninn pourraient bien nous faire changer d’avis ! Jean-Michel Darlot et Johan Pilet nous entraînent dans l’enquête de leur héroïne débrouillarde et pleine de vie, à la recherche du secret de ses origines, dans les couloirs inlassablement parcourus par des millions d’inconnus.

Il y a beaucoup de choses que j’apprécie dans cette nouvelle série jeunesse. Les couleurs, les mises en pages qui sont superbes, et l’intrigue (pleine de promesse et qui ne fait que commencer !) nous tiennent vraiment en haleine. Et puis il y a Ninn bien sûr, une jeune fille curieuse, déterminée, avec sa passion peu commune pour les quais de gare et de métro, sa famille pas comme les autres, et son enthousiasme contagieux. Aussi attachante que l’est Cerise (des Carnets de Cerise), une enfant qu’on aimerait avoir pour amie, bien décidée à mener son enquête jusqu’au bout et toute seule s’il le faut, malgré les recommandations de ses proches. Et derrière ce monde réaliste (vraiment, admirez ces décors !), on sent venir un vent de mystère saupoudré de surnaturel…

Vivement la suite !

Ninn Tome 1 : la ligne noire
Jean-Michel Darlot, Johan Pilet
Kennes, 2015

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :