Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #28

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

  Les 10 livres qui ont marqués votre enfance/jeunesse

.

Fut une époque, je lisais beaucoup. Beaucoup, partout, tout le temps… Mais souvent, je relisais, prenais le temps de redécouvrir, encore et encore, les mêmes livres qui me plaisaient tant. Il y avait ceux que je dévorais à la bibliothèque, aussitôt fini aussitôt échangé. Et il y avait les miens, fièrement rangés dans mes étagères, souvent ressortis.

Parmi eux, certains ont laissé plus de marques que d’autres :

Harry Potter, J. K. Rowling

Il a été le premier livre (vrai livre, avec plein de pages comme les grands) que j’ai lu seule. Que j’ai lu en cachette bien après l’heure d’éteindre la lumière. Que j’ai relu et re-relu.

Le Secret de l’amulette, Edith Nesbit

Beaucoup d’humour et d’aventure dans cette histoire, dont je me souviens encore entièrement aujourd’hui

Le Monde de Narnia : Le Neveux du magicien, L’armoire magique, …, C. S. Lewis

Une grande série, dans un univers de magie où les enfants deviennent roi

A la croisée des mondes, Philip Pullman

Une des histoires d’amour les plus bouleversante que j’ai pu lire

Kerry et Megane  Tome 1 : Les Mange-forêt, Kim Aldany

Une des premières série de science fiction que j’ai lu, dont j’attendais la suite avec impatience chaque semaine

Sheltie, Vol. 1. Sheltie le poney shetland, Peter Clover

J’ai eu toute ma période animalière, qui a coïncidé avec mes années d’équitation – et Sheltie en faisait grandement partie.

Le vent de feu, Vol. 1. Les secrets d’Aramanth, William Nicholson

Une épopée dans une des premières dystopie de fantasy que j’ai lu, avec des personnages plus qu’attachant, qui ont grandi, évolués, et sont toujours chers à mon coeur. Elle a été publiée comme une série jeunesse, mais elle est bien plus profonde que la plupart d’entre elles

Le Maléfice, Cliff McNish (Et toute la trilogie)

La première fois que j’attendais, avidement, de pouvoir retrouver une histoire de cet auteur

La Trilogie de Phénix, Bernard Simonay

Première fantasy vraiment adulte, et première fois que j’ai réellement fait attention à la critique de la société cachée derrière l’histoire. Une oeuvre dense et complexe.

Les CM2 à la une, Catherine Missonnier

Ainsi que Les CM1 en classe mystère, Superman contre CE2, Panique en 6eme A… une série de roman où l’on retrouve les mêmes camarades de classes, d’une année sur l’autre, vivant de sacrées aventures. Ce que j’ai pu les relire !

.

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #27 : Les 10 livres que vous offririez à un/une ami(e)

A venir :  3 mai 2016 : Les 10 titres de livres les plus drôles ou imaginatifs

4 commentaires sur “Top Ten Tuesday #28

  1. gggaelle
    26 avril 2016

    je n ai jamais lu narnia, faudrait que je le fasse 😉

    J'aime

    • arcanesouvertes
      26 avril 2016

      Je me souviens que les romans m’avaient beaucoup marqués à l’époque, je les avais dévorés ! Ils font partis des quelques séries que je prendrais beaucoup de plaisir à relire 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. arcaalea
    2 mai 2016

    Oh je suis ravie de voir Phénix dans ton top ^^ complexe pour une lecture de Jeunesse ! Je l’ai lu au lycée pour ma part, j’ai tenté de lire la suite mais j’ai abandonné.
    Bises ^^

    J'aime

    • arcanesouvertes
      2 mai 2016

      Tout dépend de ce que tu considères comme jeunesse 🙂 pour moi, le lycée en fait encore un peu partie ^^ J’ai dû les lire au début du lycée, sans trop bien savoir dans quoi je m’entraînais, ce fut une lecture qui m’a particulièrement retournée !

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 26 avril 2016 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
