Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Hugo de la nuit

Par une nuit qui aurait pu être comme toutes les autres, Hugo s’envole vers les étoiles, dans les bras d’un fantôme. Comment, pourquoi ? La nuit ne fait que commencer, entre les pierres tombales les esprits sortent de leur mutisme. Et comme dirait l’oncle Oscar, « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous ».

Fermez les yeux et entrez dans la danse macabre, burlesque et effrayante de cette étrange nuit !

Bertrand Santini est doué pour raconter des histoire d’horreur, des histoires drôles, étranges, sombres et surprenantes qui vous entraînent là où vous ne vous y attendez pas. Cela tombe bien, rien n’est dit à propos d’Hugo de la nuit, et même l’éditeur garde le mutisme. Le livre entre les mains, vous n’aurez aucune idée de ce qu’il contient avant de l’ouvrir et de le dévorer, d’un traite ! Je ne briserai pas le mystère en vous dévoilant ne serait-ce qu’un infime élément de ce roman, mais sachez que vous partirez dans une aventure tout à fait inattendue – et capable de vous retourner le cerveau en quelques phrases, même au tout dernier moment !

Ceux qui ont découvert Bertrand Santini avec le Yark, n’hésitez pas une seule seconde et foncez : vous adorerez Hugo de la nuit de la même façon. Les fans des histoires parfois gores, avec un soupçon d’épouvante saupoudré d’humour irrévérencieux ? Pareil. Et si vous appréciez Neil Gaiman, et notamment Coraline ou L’étrange vie de Nobody Owen, vous retrouverez une ambiance semblable, à quelques éléments près.

Est-ce un coup de coeur ? Pas tout à fait. J’ai éclaté de rire, j’ai grimacé, j’ai été surprise et captivée par ce roman.

Les tous premiers chapitres et la fin étaient particulièrement géniaux.

Mais il n’est pas parfait (et ce n’est pas grave) : certains passages étaient un peu long, détonnaient dans la lecture. Il y avait des passages d’excellente qualité, d’autres un peu moins bons. Tout de même un excellent roman, que je recommanderai avec (très grand) plaisir !

Hugo de la nuit
Bertrand Santini
Grasset jeunesse, 2016

5 commentaires sur “Hugo de la nuit

  1. stelphique
    1 mai 2016

    Il me tente beaucoup!!!;)

    J'aime

    • arcanesouvertes
      1 mai 2016

      Il est vraiment très très sympa ! Je recommande de le lire d’une traite, pour rester dans l’ambiance d’un chapitre à l’autre 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Virginie Cayha
    4 mai 2016

    J’ai adoré ce joli conte !

    Aimé par 1 personne

  3. Maïssa
    27 mai 2016

    Tu m’as intrigué avec un tel chronique. je pense que je vais aller y jeter un coup au moins pour assouvir ma curiosité ^^

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      27 mai 2016

      Je suis bien contente de t’avoir donné envie d’en savoir plus ^^
      Bertrand Santini est un auteur que j’affectionne beaucoup, aux histoires très surprenantes ! J’espère qu’Hugo de la nuit te plaira 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 1 mai 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
