Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

La Ligue des voleurs

Les règles de la Ligue des Voleurs sont simples :
1) on ne vole qu’aux riches,
2) on vole avec classe,
3) on vole sans violence.
A la Ligue, par d’histoire ni de grammaire : ici, on apprend à s’infiltrer, dérober et ouvrir portes infranchissables et cadenas sécurisés pour devenir voleur professionnel ! Avec classe bien sûr. Pour Clémence, fille de voleurs accomplis, cela n’a rien de facile. Car elle part avec un sérieux désavantage : elle est honnête… et ce n’est pas facile à dissimuler.

Qu’est-ce que c’est drôle et rafraîchissant !

Au premier abord, je n’étais pas certaine d’apprécier les dessins, mais leur sensibilité et leurs couleurs m’ont tout à fait séduite. On plonge totalement dans les pages, on s’attache en quelques cases aux différents personnages, et les perspectives et le design des personnages vous en mettent plein les yeux.

L’histoire, elle, est des plus originale. On a déjà vu des écoles d’apprentis espions ou détectives. Des écoles où l’on apprend à être un bandit tout en classe et en finesse ? C’est bien plus rare ! Et des apprentis voleurs qui remettent en question leur éducation et rêvent d’apprendre des choses normales auprès de camarades comme les autres, voilà de quoi titiller notre curiosité.

Le rythme de l’histoire pose bien le décor et les enjeux, les amitiés comme les rêves de Clémence, et toute l’astuce dont elle fait preuve pour dissimuler ses scrupules à briser la loi.

Un coup de coeur inattendu dont j’attends la suite avec grande impatience !

La Ligue des voleurs
Maïa Mazaurette, Dagda
Jungle, 2016

Enregistrer

3 commentaires sur “La Ligue des voleurs

  1. Charabistouilles
    15 septembre 2016

    Je ne lis pas souvent de BD, mais celle-là m’avait tapé dans l’oeil et j’ai bien fait car je la trouve comme toi originale et joliment menée !

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      15 septembre 2016

      Tu l’as lue aussi ? J’espère vraiment qu’il y aura une suite à celle-ci : il y a tellement de potentiel dans cette histoire, et le dessin est juste superbe.

      J'aime

Laisser un commentaire

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
