Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Et si on… créait des Pop-up ?

La médiathèque où je travaille a un fonds de beaux livres et livres d’artistes qui commence à être conséquent.

Livres en tissus, livres cachés dans des objets, livres faits-mains, livres à toucher en braille des éditions les doigts qui rêvent, travail d’édition particulièrement fin.

Et aussi, parmi tous ces beaux livres-objets, des pop-up !

Bibliothèque extraordinaire, Médiathèque Germaine Tillion, Saint-Maur-des-Fossés

Des petits, des grands, avec des mécanismes plus ou moins travaillés, c’est toujours un plaisir de les ouvrir devant les plus jeunes (et les plus grands aussi). Et à force d’en voir et d’en manipuler, c’est mon côté créatif qui s’est mis à rêver. Et si moi aussi, je tentais de réaliser de tels livres ?

Et à force d’y penser, j’ai finis par me lancer !

Quelques outils pour bien commencer :

  • papier
  • crayon
  • ciseaux
  • colle
  • équerre (indispensable !)

et bien sûr, un bon manuel !

Pop-up pas à pas : tout ce que vous devez savoir pour créer et réaliser des pliages en 3D
Duncan Birmingham
Marabout, 2014

S’entraîner à réaliser différentes images animées peut-être nécessaire avant de se lancer dans un projet (a moins que contrairement à moi vous soyez capables de bien modéliser dans votre tête ce que vous souhaiter représenter), pour être sûr de toujours pouvoir plier votre feuille au final sans abîmer le mécanisme.

Cela va passer par des tests, des schémas plus ou moins détaillés, et même… des calculs !

Parfois, sur le papier, tout fonctionne bien. Parfois, vous pouvez avoir des surprises ! (« mince, si je colle cette forme là en fait on ne peut plus le replier » – « ah non en fait là c’est plutôt ridicule » – « oups, c’est trop proche de l’autre forme, ça ne tient pas » –  » mais pourquoiiii il se replie hors de la caaaarte ? »)

Du coup, avant de se lancer dans le vrai pop-up, testez-le ! Ce sera l’occasion de noter les petits incohérences, de prévoir les étapes plus difficiles que prévu… ou juste de noter par quoi il vaut mieux commencer ! (un indice : commencer par les contrepliages avant de commencer à coller quoi que ce soit sur la page, après c’est bien plus délicat de couper !)

Et une fois que l’on est sûr des éléments que l’on souhaite positionner… place aux ciseaux et aux papiers de couleur !

8 commentaires sur “Et si on… créait des Pop-up ?

  1. Une touriste rêveuse
    19 mai 2016

    J’adore, c’est trop beau ! C’est une très bonne idée ça ! Etant animatrice, je vais essayer de m’entraîner pour leur proposer ! 😉

    J'aime

    • arcanesouvertes
      21 mai 2016

      C’est l’occasion de proposer une animation pas si compliquée que ça, pour un résultat plutôt impressionnant : réaliser un livre (ou une carte) qui s’anime, ça en jette !
      Il y a un ou deux mécanismes qui sont plutôt accessibles et facile à réaliser avec les enfants (on les retrouve facilement en cherchant un peu sur internet), si ça t’intéresse. Et s’ils sont débrouillards et motivés, tu devrais pouvoir aller plus loin en quelques séances 🙂
      C’est quelque chose que je vais essayer de tenter cette année avec des groupes sur le temps périscolaire, on va voir ce que ça va donner !

      Aimé par 1 personne

      • Une touriste rêveuse
        21 mai 2016

        Merci beaucoup, je vais voir ça et surtout m’entraîner pour bien leur montrer la marche à suivre ! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. malecturotheque
    19 mai 2016

    C’est génial ! J’adorais ça petite, et du coup j’ai très envie d’en refaire maintenant 🙂

    J'aime

    • arcanesouvertes
      21 mai 2016

      C’était mon premier, et ça m’a beaucoup plu ! C’est plutôt agréable de se poser le temps d’une soirée (devant une série :p ) pour réfléchir à ce qu’on veut faire, tester le mécanisme et réaliser quelque chose de ses dix doigts… ça me manquait !

      Aimé par 1 personne

  3. lespagesdesam
    20 mai 2016

    Chapeau dis-donc !! Ta médiathèque a l’air de posséder une très belle collection de livres pop-up

    J'aime

    • arcanesouvertes
      21 mai 2016

      Oui, on a la chance d’avoir un budget consacré à ces beaux livres 🙂
      C’est toujours un plaisir de les présenter aux classes, rien que pour voir les airs ébahis des plus jeunes (et des adultes accompagnant, aussi). (Et je ne parle même pas de notre plaisir de les déballer quand ils arrivent bien protégés dans leur colis : c’est noël en avance)
      Les éditions Hélium et Les Grandes Personnes publient des pop-up de qualité et plutôt accessibles, si ça t’intéresse. Après, les livres d’artistes, c’est encore une autre histoire !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 19 mai 2016 par dans Autres, et est taguée .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
