Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le Choix de Rudi

Rudolf Noureev, venu d’Oufa (République de Bachkirie) au temps de l’URSS, vit, rêve et respire la danse. Alors que rien ne l’y aide, ni son père, ni le Parti, ni la pauvreté de sa famille, lui est déterminé : il sera danseur. Dans un pays aussi contrôlé que l’Union Soviétique, il faut des tripes et une grande force de caractère pour accomplir un tel rêve.

Moi qui ne connait rien à la danse, j’ai été transportée par la vie et la détermination farouche de Rudi, qui m’a rendue curieuse de ses performance et m’a donné la furieuse envie d’assister à une représentation à l’Opéra de Paris, où l’on joue encore ses ballets.

Rudi, c’est un jeune garçon pas tout à fait comme les autres, qu’une seule passion anime. A l’insu de son père, il reçoit des cours de Mme Oudeltsova et s’entraîne plutôt que travailler l’école. Déjà, il a quelque chose de plus : une fougue qui le pousse à sauter plus haut, plus longtemps, plus loin.

La suite de son parcours, elle se dévore et se savoure. On sait déjà qu’il réussira. Son nom est connu, après tout. Mais comment est il arrivé jusque là ? En bravant quels obstacle ? Françoise Dargent nous le fait découvrir avec brio.

Bien sûr, cette histoire est romancée. Tout n’est pas vrai ; il a bien fallu remplir les trous, et l’emploi de la première personne, qui nous rapproche de Rudi, implique quelques libertés scénaristiques. L’auteure nous le rappelle bien, en citant ses sources et précisant certains points de l’intrigue (et je la remercie pour cela ; c’est toujours particulièrement intéressant de noter la vérité parmi tout le reste, aussi incroyable soit elle). Son écriture nous plonge dans un autre temps et un autre lieu, on sent l’hiver et la dureté de la vie, et on s’accroche comme Rudi à ce besoin physique de danser pour vivre.

Au cours de ces pages, on rencontre une personnalité, avec sa forte tête et sa passion, plus importante que tout le reste. On suit son voyage avec plaisir, on frémit de ses efforts, on applaudit presque sa tête de mule, et on rêve de le voir se produire sur scène, devant nous.

A lire, à voir, à découvrir. A partager.

Le Choix de Rudi
Françoise Dargent
Hachette, 2015
(Romans)

Publicités

3 commentaires sur “Le Choix de Rudi

  1. lespagesdesam
    28 mai 2016

    Intéressant ! C’est également un univers qui m’est complètement inconnu et je serais vraiment curieuse de le découvrir. Y a-t-il un peu de sentiments dans ce roman (amitiés, amour, rivalités)?

    J'aime

    • arcanesouvertes
      29 mai 2016

      On ne peut vraiment pas parler d’histoire d’amour dans ce roman, à moins de parler de l’adoration de Rudi pour la danse ! Mais l’amitié est présente, même si elle reste secondaire. Toute l’attention, et donc toute l’intrigue, est tournée vers cette carrière de danseur, et il n’y a pas vraiment de place pour le reste. Ceci dit, il ne serait jamais allé aussi loin sans l’aide et l’amitié de certaines personnes essentielles à sa vie, et c’est magnifiquement rendu ! Si tu as le courage de t’attaquer à ce roman (c’est tout de même un petit pavé), n’hésite pas !

      Aimé par 1 personne

      • lespagesdesam
        29 mai 2016

        Je suis justement en train de constituer un petit stock de belles histoires à lire cet été !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 mai 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :