Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte

Devenir écrivain, c’est un rêve pour Katinka. Avec les conseils de Lidwine, voisine au succès littéraire reconnu, elle se lance dans l’aventure de l’écriture. Dès lors, c’est son quotidien qui prend vie sous sa plume, une histoire qui aurait pu être banale mais se révèle riche pour le lecteur, comme pour elle-même.

Ce roman, c’est le récit d’une écrivaine en herbe, qui apprend à développer et travailler son écriture. C’est le point de départ de son récit (par où commencer une histoire ? Quel est le bon début ?), ou peut être le début de son travail. Pour s’entraîner, apprendre à maîtriser les voix, le temps, le rythme du récit : écrire sa vie. S’emparer du personnage et le faire parler –  et rajouter de la fiction dans tout ça aussi, pourquoi pas. Pour Katinka, faire le récit travaillé de sa vie, c’est aussi évoquer se qui s’y passe. Sa famille, la rencontre avec Lidwine, et l’arrivée de Dirkje. Les difficultés de l’écriture, et tout ce qu’elle apprend.

Comment j’ai écris un roman sans m’en rendre compte est surtout intéressant du point de vue de sa narration, et la construction du récit. Parce que ce court roman raconte l’écriture, les débuts, les conseils que Katinka reçoit, les avis et notes de Lidwine sur ses dernières pages, et les réflexions qu’ils amènent pour Katinka. Mais à côté de l’écriture, il y a aussi un grand changement dans la vie de la famille : l’arrivée de Dirkje qui vient bouleverser leurs habitudes, et leur vie quotidienne qui évolue. C’est une mère morte depuis longtemps, et un vide auquel on s’est habitué. Son père, son frère et elle, la tante qui débarque de temps en temps. Un roman sur la famille donc, et la vie.

Une jolie découverte.

Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte
Annet Huizing
Traduit du néerlandais par Myriam Bouzid
Syros, 2016

Publicités

Un commentaire sur “Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte

  1. juneandcie
    31 mai 2016

    Un sujet intéressant avec un angle d’attaque pour le moins original.Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :