Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

L’Ogre et sa princesse aux petits oignons

Il était un ogre, fort peu intéressé par la viande humaine, qui avait perdu appétit et sans un rond. Cet ogre, c’était Ventrerond. Alors qu’il s’apprêtait à manger son dernier morceau de pain, une lettre lui parvient, pour un concours ogresque des plus extraordinaire : un concours de cuisine, avec quelques 20 000 galions d’or à la clé ! Il lui faut maintenant trouver une recette capable de conquérir les appétits des fines bouches les plus redoutables… encore faut il trouver son ingrédient principal : une princesse ! 

Voilà une petite histoire pleine d’humour, qui ravira les bouches gourmandes ! (à condition de ne pas rechigner devant de la viande humaine). Ventrerond est un ogre pas comme les autres : né de père humain et de mère ogresse, il a les papilles sensibles ; lui préfère la nourriture humaine, surtout les mets variés et délicats qu’offrent les nombreux restaurants de Paris. Quand il se retrouve un peu par hasard inscrit à un concours de cuisine ogresque, il sait qu’il lui faudra trouver un ingrédient particulier pour emporter l’adhésion des coeurs. Entre sirènes, boeufs énormes et daims raffinés, seule la chaire tendre d’une princesse saurait le sortir du lot !

C’est avec bonne humeur que l’on suit les tribulations de cet ogre pas franchement méchant (et même plutôt sympathique) pour trouver la recette de ses rêves, et la rencontre avec son ingrédient principal : une princesse qui ne s’en laisse pas conter. Et quand l’amour vient se faufiler dans tout cela, on comprend que l’affaire ne se réglera pas si facilement.

Avec un rythme agréable à suivre et quelques jeux de mots bien sentis, L’Ogre et sa princesse aux petits oignons offre une lecture intéressante sans être trop difficile, qui sera tout à fait adaptée aux jeunes lecteurs qui commencent à savoir bien lire.

L’Ogre et sa princesse aux petits oignons
Sabrina Inghilterra
Didier jeunesse, 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :