Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Challenge voix d’auteures, bilan mi-parcours

challenge voix auteures 2

Nous voilà arrivés à la fin du mois de juin, la moitié de l’année 2016 s’est déjà écoulée. C’est le moment de refaire un point sur le Challenge Voix d‘auteures.

 

Début avril, onze catégories avaient déjà été complétées (voir le premier bilan ici)

.

J’ai pu découvrir depuis :

ø Une romance → Songe à la douceur, Clémentine Beauvais

ø Un roman sous forme de journal intime → Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte, Annet Huizing

ø Un conte détourné → L’Ogre et sa princesse aux petits oignons, Sabrina Inghilterra

ø Un roman ayant reçu un prix → Le Ciel nous appartient, Katherine Rundell

ø Un prix Nobel de littérature → Nouvelles Africaines, Doris Lessing

ø Un album jeunesse → La Promenade de Petit Bonhomme, Lucie Felix

ø Un roman que je n’ai pas réussi à lâcher → Le Choix de Rudi, Françoise Dargent

ø Un roman qu’on m’a conseillé → Holden, mon frère, Fanny Chiarello

ø Un roman historique → Aloys, Sarah Turoche-Dromery

.

11+9 = 20/40

.

.

Je suis plutôt contente : jusqu’ici, le challenge avance bien ! Avec la moitié du challenge achevé au milieu de l’année, j’ai espoir d’arriver jusqu’au bout.

Mais le plus dur reste à faire : car ce que j’ai réussi à compléter correspond à mes genres littéraires de prédilection, et pour certaines catégorie cela risque d’être plus difficile de trouver des romans qui correspondent.

Par exemple, avez-vous une idée de la difficulté de trouver des auteures d’uchronies ? Les romans et sagas les plus connues sont écrites par des auteurs, et les quelques ouvrages que j’ai en tête… je les ai déjà lus. A croire que le genre est uniquement masculin. Pourtant, la science-fiction regorge d’auteures compétentes. Ce n’est que dans Le Guide de l’uchronie, de Karine Gobled et Bertrand Campeis (ActuSF, 2015) que j’ai réussi à trouver quelques rares écrivaines…

Et vous, qui avez vous découvert, quelles auteures avez-vous apprécié ?

5 commentaires sur “Challenge voix d’auteures, bilan mi-parcours

  1. malecturotheque
    26 juin 2016

    Je complète les objectifs moins vite, mais j’ai déjà pu cocher un livre censuré (« Thérèse et Isabelle » de Violette Leduc – j’ai lu l’intégrale, mais à sa sortie, il a été censuré, et ce pendant près d’un demi-siècle), le premier roman d’une auteure (« L’Ordre Terne » de I.M. Nancy), etc. En tout, j’en suis à 11. Il y a aussi des livres que je ne sais pas encore dans quelle catégorie ranger pour le challenge. Mais j’avance ^^
    Niveau uchronie, je ne peux malheureusement pas t’aider, car je connais très mal ce genre…

    J'aime

    • arcanesouvertes
      26 juin 2016

      C’est déjà une belle avancée ! Je comprends tout à fait le « mais je te mets dans quelle catégorie toi ? », j’avoue qu’il m’est déjà arrivé pour d’autres challenges d’inverser les catégories en cours d’année pour remplir plus de critères.
      Je ne connais pas du tout Thérèse et Isabelle, je vais me renseigner ! Je n’ai encore rien choisi pour les livres censurés ça pourrait m’aider. Et pour les uchronies, je ferai un bilan spécial auteures (vu ma propre difficulté à en trouver)

      Aimé par 2 people

      • malecturotheque
        26 juin 2016

        De ce que j’ai compris, c’est en partie autobiographique, sauf que certains éléments, comme les noms des personnages, ont changé.
        Thérèse et Isabelle sont dans un pensionnat, et elles découvrent ensemble la sexualité. Cela peut paraître parfois un peu cru, mais il y a une telle poésie qui se dégage de ce roman ! Il aurait aussi pu entrer dans « personnage principal LGBTQI+ » (pour donner des idées).

        J’attendrai ton article sur les uchronies – ça m’aidera beaucoup !
        N’hésite pas à me prévenir quand ce sera fait ; comme je travaille en ce moment, et ensuite je pars en vacances, j’ai parfois un peu de mal à suivre l’actualité de tout le monde, et je découvre parfois des articles avec plusieurs semaines de retard 😦

        Aimé par 1 personne

      • arcanesouvertes
        26 juin 2016

        C’est noté ! Je ne sais pas encore quand je préparerai cet article, mais je te préviendrai de sa sortie 🙂

        Aimé par 1 personne

      • malecturotheque
        26 juin 2016

        Merci beaucoup 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 26 juin 2016 par dans Challenge voix d'auteures 2016, Challenges et Tags littéraires.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
