Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Et si… Histoires d’uchronies

Je l’évoquais lors de mon Challenge voix d’auteures : Bilan mi-parcours, il y a quelques semaines.

Si les uchronies, ces récits qui réinventent l’Histoire à partir d’un point de convergence, ont une histoire qui s’étoffe, il est fort difficile de trouver des textes écrits par des autrices*.

Lors de mes premières recherches sur le sujet, je suis allée consulter ActuSf,  Wikipédia, Babelio, et tout un tas d’autres sites que je n’ai pas noté. Là, bien difficile de trouver des titres d’autrices (depuis, peut-être que les catégories ont été affinées sur Babelio : ce coup-ci, j’ai pu retrouver des auteures dès la première page).

Alors j’ai creusé un peu plus la question, avec Le Guide de l’uchronie, de Karine Gobled et Bertrand Campeis

Le Guide de l'uchronie

C’est un petit pavé de quelques 346 p, explorant toute l’étendue de l’Uchronie, de ses prémisses, la première utilisation de ce terme, à nos jours (soit avant 2015, année de sa parution). Y sont consultés des spécialistes du genre, auteurs de romans, de nouvelles, de bandes dessinées. Les différentes acceptations de ce que c’est l’uchronie, entre spéculations, fictions, recherches d’historiens plus sérieuses, et introduction d’éléments magiques à l’univers exploré. Et, surtout, Le Guide de l’uchronie recense de nombreuses oeuvres françaises et traduites, tous genres (livre, série, cinéma) confondus.

De tout cela, voici les autrices et leurs oeuvres que je peux – brièvement – vous présenter :

(sélection non exhaustive)

Lasser, détective des dieux, Sylvie Miller, Philippe Ward

1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées…
La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent.

Téméraire, Naomie Novik

Alors que les guerres napoléoniennes font rage, le jeune capitaine Will Laurence fait une découverte qui va changer le cours de sa vie. Son vaisseau vient en effet de capturer une frégate française et sa cargaison : un oeuf de dragon très rare.
Les dragons sont utilisés dans les combats aériens par la plupart des nations. Mais celui que va découvrir Will n’est pas tout à fait comme les autres… […]

Les Quinze premières vies d’Harry August, Claire North

Harry August se retrouve sur son lit de mort.
Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. » »

Trilogie du subtil changement Tome 1 : Le Cercle de Farthing, Jo Walton

Huit ans après que «la paix dans l’honneur» a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu’elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l’étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l’innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?

L’Horloge du temps perdu, Anne Fakhouri

N’avez-vous jamais eu la conviction que vous ne viviez pas la vie qui aurait dû être la vôtre? Qu à un moment ou un autre il aurait suffi de changer quelque chose dans votre passé pour que tout devienne différent ? Réfléchissez bien. Ça a dû vous arriver.
Théo, fan d’aventures fantastiques, a obtenu d’accompagner son père, accessoiriste de cinéma, sur un tournage de film. Et l’invraisemblable a lieu : il est projeté dans les années 1980, l’été des quatorze ans de son père… Or, cet été-là, Alexandre, le père de Théo, a perdu les seules personnes qui comptaient à ses yeux, Pom et Arthur, ses deux meilleurs amis.
Théo comprend vite que, s’il veut avoir une chance de retourner dans le présent, il doit rectifier le cours de l’histoire.

Sens interdit, Danielle Martinigol, Alain Grousset

En 1918 la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l’odorat humain.
De nos jours, chaque enfant est détecté Animal, Végétal ou Minéral, ce qui conditionne son futur dans une caste, sous la domination tyrannique des religieux de l’Ordre des Flagellants. Mais en Afrique, Mathis, l’orphelin blanc, sent tout. Traqué par les extrémistes, recherché par les laboratoires, il n’aura de cesse de découvrir avec l’aide de son amie Anne-Marianne l’origine de son pouvoir extraordinaire.

.

A ceux-ci, je rajouterai quelques titres parmi mes lectures, et quelques parutions récentes que j’ai en tête :

Les Mystères de Larispem Tome 1 : Le Sang n’oublie jamais,  Lucie Pierrat-Pajot

Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent… Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l’ombre d’une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?

Le secret de l’inventeur Tome 1 : Rébellion, Andrea Cremer

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. […] Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d’amis qui l’entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… 

Et si jamais, Christophe Léon, Adrien Cadot, Céronique M. Le Normand, Colin Thibert, Pascale Maret, Raphaële Botte, Gaia Guasti, Chloé Cattelain

De petites uchronies écrites par 8 auteurs.
Et si quelque chose faisait dérailler l’Histoire ou, plus simplement, notre histoire ?
Des nouvelles tantôt fantastiques, tantôt poétiques, huit fenêtres ouvertes pour penser l’humanité.

.

Voilà déjà quelques pistes, pour vous aider à découvrir un genre passionnant, à travers les récits de ses auteures.

Bonnes lectures !

.

*oui, je jongle entre auteure et autrice d’un article à l’autre. Les deux sont correctes, quoiqu’en dise l’Académie française (voir ce qu’en disent Wiktionary, Aurore Evain sur TV5 monde, et Histoire d’autrice, de l’époque latine à nos jours de Aurore Evain)

Publicités

13 commentaires sur “Et si… Histoires d’uchronies

  1. Tesrathilde
    4 juillet 2016

    Je n’ai pas fini de lire les Téméraire, mais c’est une série que j’ai trouvé géniale, entre uchrnie et Fantasy. Je me demande, pendant qu’on est sur els dragons, si Une Histoire Naturelle des Dragons de Marie Brennan n’est pas aussi de l’uchronie, mais j’en suis moins sûre.

    Aimé par 2 people

    • arcanesouvertes
      4 juillet 2016

      Je ne connaissais pas du tout ! Cette série m’a l’air fort sympathique. Mais des résumés et critiques que j’ai pu lire en ligne, je n’ai rien vu qui me fasse penser à de l’uchronie. A suivre 🙂

      J'aime

  2. malecturotheque
    4 juillet 2016

    Merci pour ces conseils lectures 🙂
    J’ai lu « Les quinze premières vies d’Harry August » l’an dernier, et j’avais beaucoup apprécié.

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      4 juillet 2016

      De rien ! Je suis assez curieuse de découvrir tous ces livres à l’occasion : ils ont tous d’excellents résumés, sont écrits par des autrices reconnues, et ce n’est pas pour rien qu’ils figurent dans le Guide de l’uchronie 🙂

      Aimé par 1 personne

      • malecturotheque
        4 juillet 2016

        Je devrais peut-être aussi acquérir le Guide de l’uchronie 🙂

        Aimé par 1 personne

      • arcanesouvertes
        4 juillet 2016

        Il est très intéressant ! Se lit en plusieurs fois, en piochant dans ce qui t’intéresse 🙂 Par contre je ne sais pas s’il se trouve facilement en librairie

        Aimé par 1 personne

      • malecturotheque
        5 juillet 2016

        Je verrai si je le trouve en librairie, sinon j’essaierai de trouver sur internet, ou même en bibliothèque (on ne sait jamais!) 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Vinushka
    4 juillet 2016

    Je ne connais pas bien ce genre mais je vais commencer par les quinze premières vies d’Harry August puisqu’il est dans ma PAL. ^^ D’autres me tentent bien comme Le secret de l’inventeur ou Téméraire (je connaissais pas mais le résumé est bien tentant!)

    Aimé par 2 people

    • arcanesouvertes
      4 juillet 2016

      Je ne les connais pas plus que les informations données par l’appareil critique du Guide de l’uchronie, mais j’avoue que tous me tentent beaucoup ! Si tu les lis, n’hésite pas à me dire ton avis, je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser.

      J'aime

  4. Des livres et les mots
    5 juillet 2016

    Merci pour cette liste ! Ce sera beaucoup plus simple de trouver une uchronie écrite par une auteure du coup, et certains ont l’air super intéressants ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Maïssa
    18 septembre 2016

    Je n’ai jamais lu d’uchronie, mais la liste que tu nous a dressé me donne très envie de m’y mettre. Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 4 juillet 2016 par dans Culture, littérature et société, Sélections de livres, et est taguée , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :