Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Sorcier ! Tome 3 : Le premier temps du chaos

 

Sorcier Tome 3

 

Chamboulé par les événements qui l’ont chassés de Hibah, maintenant conscient de la prophétie qui le désigne comme Frélampier et inquiet de ses implications, Finn choisit la voie la plus sensible : la fuite. Quand les Maîtres Sorciers, les Frères Guerriers, les Horrigans et autres personnages d’influences sont à sa recherche (et pas vraiment pour son bien), où donc se cacher sinon qu’entre les arbres des Forêts Septentrionales, où nul n’ose se rendre ?

C’était sans compter sa toute nouvelle curiosité, qui le pousse à deviner les mensonges dissimulés dans l’ordre des choses, et sa capacité à fourrer le nez là où il ne devrait vraiment pas…

 

Nous retrouvons dans ce troisième volume de Sorcier ! notre héros sans héroïsme, fuyant les problèmes qu’il a lui-même causé par ses mensonges (involontaires ou non). Mais alors que jusqu’il y a peu, il ne se préoccupait que de lui-même et de son confort, les choses commencent à changer. Sa rencontre avec Siki-Siki, les révélations qu’elle lui a fait sur son rôle de Frélampier, et le premier exemple de son destin – changer les choses, sans qu’il ne soit précisé si c’était en bien ou en mal – l’a particulièrement retourné. Alors, le voilà qui se dirige volontairement vers le seul endroit où personne ne viendra le chercher : au coeur des Forêts Septentrionales, que l’on dit peuplées de monstres féroces, loups et dragons en premier. Mais tout n’est pas ce que l’on croit être, et le destin est résolument en marche…

Alors que le premier tome mettait du temps à lancer l’histoire, et que Finn y était un anti-héros difficile à supporter et apprécier, les tomes suivants nous font petit à petit changer d’avis. Voilà que ce jeune homme sûr de lui, fainéant et imbu de lui-même commence (par la force des choses) à questionner tout ce qu’il a toujours pris pour acquis – sans toutefois se départir tout à fait de ses défauts !

A chaque tome, la carte de cet univers de fantasy s’étoffe, tandis qu’on en explore de nouvelles régions, et c’est tout un climat politique qui se dessine derrière les ruses et complots des différents personnages qui s’y croisent. Les mystères derrière la disparition du Langage, le personnage de Miricaï (soi disant meilleur des sorciers, que personne n’a vu depuis longtemps) et le destin du prophétisé Frélampier s’épaississent, pour notre plus grande curiosité !

Sorcier ! Tome 3 : Le premier temps du chaos
Moka
École des loisirs, 2007

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 10 juillet 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :