Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Le point sur… mes séries

Qui n’est pas coupable, en plus d’une Pile A Lire haute comme soi, d’accumuler les nouvelles séries sans jamais prendre le temps de les terminer ?

Séries, cycles, diptyques, trilogies, ils sont nombreux à se faufiler parmi nos lectures, ces titres qui nous offrent le plaisir de retrouver des personnages ou un univers aimé d’un livre à l’autre. Mais parfois, il est bien difficile d’aller jusqu’au bout…

Depuis mes premiers bilans lectures en 2015, j’essaye d’être plus attentive, et d’avancer plus régulièrement dans mes séries entre deux romans. Par toujours facile à faire !

.

A l’heure où j’écris cet article, j’ai actuellement 27 séries en cours que j’espère finir un jour et 20 que j’ai commencées par curiosité mais que je ne compte pas terminer. Ce qui ne m’empêche pas de me plonger dans de nombreux autres univers !

.

Car depuis janvier j’ai commencé 11 nouvelles séries :

Cité 19, Stéphane Michaka

Animale, Victor Dixen

The Midnight Library, Nick Shadow

Malenfer, Cassandra O’Donnell

Chroniques de Lipton-Les-Baveux, Andy Stanton, David Tazzyman

Jenna Fox, Mary E. Pearson

43, rue du vieux cimetière, Kate & M. Sarah Klise

Nil, Lynne Matson

Sorcier !, Moka

Magnus Million/Mimsy Pocket, Jean-Philippe Arrou-Vignod.

 

J’ai avancé dans la lecture de 5 séries :

Chroniques lunaires, Marissa Meyer

Magisterium, Cassandra Clare, Holly Black

Sorcier !, Moka

L’Ultramonde, Stéphane Tamaillon

U4, Vincent Villeminot, Florence Hinckel, Yves Grevet, Carole Trebor

.

Et terminé 3 séries (dont deux commencées dans l’année ! je ne suis pas peu fière)

Le Passeur/L’Elue/Le Messager/Le Fils, Lois Lowry

Cité 19, Stéphane Michaka

Sorcier !, Moka

.

De toutes les séries commencées depuis janvier, je sais déjà que certaines d’entre elles ne seront jamais achevées. Quatre séries se rajoutent à ma piles des inachevées ; deux aussitôt commencées, rapidement dévorées. Et les cinq restantes se rajoutent à mes séries en attente, une pile de livres à lire qui grossit de mois en mois !

.

Et pour avoir une liste complète de mes séries, c’est par ici :
Mes Séries

 

16 commentaires sur “Le point sur… mes séries

  1. Les bouquins de Chloé
    22 juillet 2016

    Super idée d’article ! J’ai pas mal de séries en cours également et je suis encore en train d’en rajouter certaines comme on peut le voir dans ma PAL de cet été , et je compte encore en rajouter d’autre ! Je ne sais même pas si e m’en sortirais un jour 😊 mais il y en a tellement à découvrir qu’on ne peut pas résister

    J'aime

    • arcanesouvertes
      22 juillet 2016

      C’est bien là le problème 🙂 Pendant un temps, j’ai même refusé de commencer de nouvelles séries, préférant les histoires complètes. (Et d’ailleurs, je suis bien contente d’avoir commencé Mathieu Hidalf une fois la série finie, je ne sais pas comment j’aurais pu trouver la patience d’attendre la suite !) Maintenant, j’essaie au maximum de suivre les séries commencées, et je ne m’oblige plus à persévérer si le premier tome ne m’a pas convaincue. Ça aide à réduire les lectures !

      Aimé par 1 personne

      • Les bouquins de Chloé
        22 juillet 2016

        Je préfère aussi terminer une série quand je la commence ça permet de mieux suivre et de ne rien oublier. Personnellement, je donne toujours une chance au second tome sauf si vraiment je n’ai pas accrocher à l’univers comme ça été le cas pour Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous où je ne continuerais pas ! Mais ta méthode doit être hyper efficace et ça m’aiderais sûrement à moins me prendre la tête et à réduire considérablement ma PAL

        J'aime

      • arcanesouvertes
        22 juillet 2016

        Après, il m’arrive de faire des exceptions : pour la série Sorcier ! que je viens de terminer, j’ai failli m’arrêter (et si j’avais dû acheter la suite pas sûre que j’aurais persévéré). Et à côté, il y a pas mal de série que je commence pour le boulot, histoire de pouvoir savoir de quoi je parle quand je les conseille – et je sais quand dans ce cas je n’irai pas plus loin (Sauf si vraiment l’histoire me passionne !)

        Aimé par 1 personne

      • Les bouquins de Chloé
        22 juillet 2016

        ça ne doit pas toujours être facile 🙂

        J'aime

      • arcanesouvertes
        22 juillet 2016

        Ça peut être très frustrant 😉

        J'aime

      • Les bouquins de Chloé
        22 juillet 2016

        C’est totalement ça !

        J'aime

  2. gggaelle
    22 juillet 2016

    je n ai aucune série en cours 😉 par contre quand j aime un auteur j ai tendance à acheter tous ses livres oupssss 😉

    J'aime

    • arcanesouvertes
      22 juillet 2016

      Ah, je ne sais pas comment tu fais pour éviter les séries ! Il y en à tant maintenant, surtout en jeunesse et en SF/Fantasy ! C’est ce que je tends à faire aussi pour certains auteurs, quand vraiment je les adore, mais j’arrive à me contenir. J’avoue, j’emprunte aussi beaucoup en bibliothèque (et mon compte en banque me dit merci), ça réduit un peu mes piles de livres.

      Aimé par 1 personne

      • gggaelle
        22 juillet 2016

        je suis une fidèle d emmaus 😉

        J'aime

      • arcanesouvertes
        22 juillet 2016

        Le problème des livres d’occasion, c’est que soit j’en prends plus d’un coup, soit ça me déculpabilise pour soutenir mes petites librairies (je n’ai aucun self contrôle ^^)

        Aimé par 1 personne

      • gggaelle
        22 juillet 2016

        ah ben moi j en prends carrement bcp, ils sont à 0,50€ et en bon état, comment veux tu que je me contrôle ? 😉

        Aimé par 1 personne

      • arcanesouvertes
        22 juillet 2016

        Perso, je n’arrive à me limiter qu’en pensant au peu d’espace qu’il y a chez moi ! Ça, et quand j’ai trop de livres non lus, je culpabilise (un peu)

        Aimé par 1 personne

      • gggaelle
        22 juillet 2016

        je fais de la place en pretant pas mal de livres à ma mere et mes soeurs hihi

        J'aime

      • arcanesouvertes
        22 juillet 2016

        Je suis en coloc avec une libraire… je te laisse imaginer le concours de piles de livres chez nous :p

        Aimé par 1 personne

      • gggaelle
        22 juillet 2016

        ah oui !

        J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 22 juillet 2016 par dans Critiques.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
