Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Sorcier ! Tome 4 : l’Honorable et le Monarque

 

Sorcier ! Tome 4

Sorcier ! Tome 4

 

Quel voyage que celui de Finn ! Alors que l’on avait quitté celui-ci au sortir des Forêts Septentrionales, acceptant tout juste son rôle de Frélampier, le voilà prêt à découvrir les mensonges des Astromanciens. Siki-Siki voyage aux côtés de Karzel et des Frères Guerriers, dans l’espoir de trouver une armée parmi les Horrigans. Mélipona, fille de Sambuc, continue son instruction dans le plus grand secret, alors que dans le palais de grands bouleversements se préparent.

Si Finn continue son chemin et découvre un peu plus son rôle, la part belle est faite dans ce tome-ci à Siki-Siki et Mélipona, deux jeunes filles dont le caractère se révèle sous l’épreuve, avec une force et une détermination exemplaires. Toutes deux ont clairement un rôle à jouer dans le destin de leurs contrées, et les chamboulements à venir – bien plus important que notre première rencontre avec elle l’auraient laissé imaginer !

Alors que Sorcier ! semblait prendre la direction d’un récit de fantasy humoriste avec son antihéros particulièrement peu sympathique, fainéant et peu intéressé par ce qui n’avait pas directement lien avec lui, quel revirement ! De l’aventure, une réflexion sur les croyances et des enjeux politiques, avec un mystère allant en s’épaississant sur une prophétie à l’origine de tout, cette série nous tient particulièrement en haleine !

Pourquoi en ai-je si peu entendu parler ? Elle possède de nombreuses qualités qui plairaient aux amateurs d’aventure, de fantasy, comme d’intrigues bien ficelées. C’est que l’histoire reste éloignée des schémas connus, et les couvertures comme le découpage en courts romans sont bien différents des repères graphiques reconnus par les amateurs de fantasy. Comme Galymède de Maëlle Fierpied aussi publié par L’Ecole des Loisirs (et un sacrément beau bijou) qui se distingue des contes détournés par son écriture et son intrigue : le public auxquels ces deux titres correspondraient le mieux ne les ont probablement pas repérés, tant ils divergent des codes habituels du genre.

Avec des nom de lieux et des personnages aussi variés et fournis, et les nombreux rebondissements agrémentés de prophéties dont le sens se révèle progressivement, je regrette de ne pas avoir enchaîné la lecture des premiers tomes ; j’ai parfois eu bien du mal à me souvenir des événements passés et des différents protagonistes. Au vu du nombre de tomes, un rappel des événements précédents en début d’ouvrage n’aurait pas été de refus.

En étant pourtant très différent, Sorcier ! rappelle par certains aspects les Annales du Disque Monde. Par son traitement des péripéties, son humour de situation ou par les caractères de ses personnages, peut être. Pour moi, c’est en tout cas une excellente découverte, et une histoire qui me passionne, presque malgré moi. A découvrir si par chance votre bibliothèque, ou votre librairie l’a encore – j’ai bien peur que la série ne soit épuisée et bien difficile à trouver.

Sorcier ! Tome 4 : l’Honorable et le Monarque
Moka
École des loisirs, 2007

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juillet 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :