Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Jan

 

Jan

 

Jan, c’est Janis mais personne ne l’appelle comme ça depuis qu’un idiot a eu le malheur de se moquer de son nom. Il l’a bien regretté. Jan est forte, c’est une dure à cuire depuis la naissance comme dirait son père, elle se laisse pas faire surtout avec les autres qui voudraient lui poser des problèmes. Mais des problèmes, c’est sa famille qui risque d’en avoir, parce que depuis qu’il n’a plus de boulot, ça va pas trop son père et le Bar des Amis le voit un peu trop souvent.

Jan, c’est une gamine de onze ans qui s’en laisse pas conter, dont on tombe sous le charme dès les premières pages. C’est qu’elle a un parlé bien à elle, une façon de se raconter honnête et désarmante.

Elle fait la dure à cuire, et n’a pas peur d’affronter des gros bras bien plus impressionnants qu’elle – s’agirait pas qu’on lui manque de respect et surtout qu’on s’en prenne à son petit frère, qu’elle protège férocement.

La quatrième de couverture laisse filtrer peu de choses, et je n’ai pas envie d’en dévoiler plus – la surprise donne tout son charme au roman et à la parole de Jan. Sachez que c’est un roman de vie, un morceau de quotidien que quelque chose vient bouleverser, des sujets d’adultes qui ne sont pas sans conséquences.

Un roman à l’écriture délicieuse, qu’il est un plaisir de dévorer. Il mérite amplement les éloges que lui ont décernés ses lecteurs.

 

Jan
Claudine Desmarteau
Éditions Thierry Magnier, 2016

 

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :