Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Top Ten Tuesday #32

 

top ten

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par The Broke and the Bookish, repris en français sur le blog de Iani et mis en place maintenant par Frogzine.

.

Cette semaine, le thème était :

.

Les 10 meilleurs romans coup de coeur des 2 dernières années

.

.Ce ne fut pas facile de choisir parmi mes lectures des deux dernières années !

Le ressenti que l’on a d’un bouquin évolue quand le temps passe : ce qui était un énorme coup de coeur parfois s’oublie, et d’autres qui sur le coup n’avaient pas temps marqués nous travaillent parfois encore longtemps après, et deviennent des indispensables dans nos bibliothèques.

Pour le coup, je suis contente de tenir un blog : ça me permet de faire durer la mémoire, de retrouver des coups de foudres estompés, de faire remonter ce qui avait marqué.

Et accessoirement, de se souvenir de quand date leur lecture. 

.

.

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Double jeu, Jean-Philippe Blondel

Je ne sais plus pourquoi je t’aime, Gabrielle Zevin

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, Becky Albertalli

Le Premier qui pleure a perdu, Sherman Alexie

Chemins toxiques, Louis Sachar

Le coeur en braille, Pascal Ruter

Journal d’un nul débutant, Luc Blanvillain

A copier 100 fois, Antoine Dole

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen, Susin Nielsen

.

Et vous, quels livres vous ont ramenés sur les bancs de l’école ?

.

Top Ten Tuesday précédent : Top Ten Tuesday #31 : Les 10 meilleurs romans coup de coeur des 2 dernières années

A venir :  13 septembre 2016 : Les 10 romans qui vous ont fait pleurer

8 commentaires sur “Top Ten Tuesday #32

  1. lespagesdesam
    6 septembre 2016

    Rainbow Rowell a beaucoup de talent

    Aimé par 1 personne

  2. ichmagbücher
    7 septembre 2016

    J’ai aussi mis Moi Simon 16 ans Homo sapiens, et j’aimerais beaucoup lire A copier 100 fois.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      7 septembre 2016

      Moi Simon a été un de mes gros coups de coeur ! A copier 100 fois avait eu de très bon côtés, mais j’avoue qu’il ne m’a pas autant marqué.

      J'aime

  3. Charabistouilles
    15 septembre 2016

    J’ai beaucoup aimé Eleanor & Park aussi, par contre j’avais été moins convaincue par Chemins toxiques (j’avais tellement adoré Le Passage…), j’ai eu l’impression qu’on avait lancé à l’auteur une commande, quelques thèmes à traiter et puis voilà. Pour moi, ça manquait de coeur… Les autres cités me tentent quasi tous et j’ai déjà dans ma PAL Je ne sais plus pourquoi je t’aime.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      15 septembre 2016

      J’ai lu Le Passage il y a un bout de temps : je ne m’en souviens plus assez pour qu’il fasse de l’ombre à Chemins toxiques. Peut être qu’en effet ce dernier était une commande, mais je l’avais bien apprécié !

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 6 septembre 2016 par dans Top Ten Tuesday.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
