Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Héroïnes dans la littérature jeunesse : un projet qui me tient à coeur

 

Il y a deux ans déjà, je commençais un article sur les Héroïnes dans la littérature jeunesse, avec la vague idée d’en réaliser toute une série par la suite, développant dans chacun un aspect différent de la question.

 

heroines-litterature-jeunesse-bis

 

J’avais commencé à creuser un peu le sujet, de mon côté, sans jamais rien produire – étant toute nouvelle professionnelle du livre, et avec finalement que peu d’années de lecture derrière moi, je ne me sentais pas tout à fait légitime à réaliser un tel travail. Je n’avais pas de plan, pas de fil conducteur, beaucoup de questions en suspens et pas mal de doutes.

 

Deux ans plus tard, me voilà.

 

Ces questions me trottent toujours dans la tête, en attrapent encore d’autres. De nouvelles problématiques s’y ajoutent. L’idée est là, et le sujet ne me lâche pas. Ravivé par mes lectures, les jeunes lecteurs et lectrices que je croise, les parents. Des vidéos, aussi (Big up à Kilke qui aborde la question parmi ses conseils de lecture dans sa vidéo [KILKE] #10 – Héros & Antihéros,  – non vraiment, ça m’a fait plaisir). 

Et je sais aujourd’hui que je suis légitime et l’était déjà il y a deux ans pour me poser ces questions – à condition de prendre le temps d’interroger d’autres professionnels, de lire ce qui peut déjà avoir été dit, de chercher et croiser mes sources.

 

Tout ça pour dire : le travail reprend.

 

Et parce que malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas tout lire, tout connaître, je vais avoir besoin de vous, de vos lectures, de vos connaissances, de vos avis.

Alors si vous avez un peu de temps, et que le sujet vous intéresse, merci de répondre à ce questionnaire !

.

Les Héroïnes dans la littérature jeunesse – Questionnaire

.

Je ne sais pas encore jusqu’où tout cela aboutira, mais j’ai déjà quelques plans en tête et toute une pile d’ouvrages et d’articles à consulter 

Edit 08/03/2017 : Et maintenant, vos réponses au questionnaire :  Vos héroïnes de littérature jeunesse !

Infographie Héroïnes Litt J (a)

 

6 commentaires sur “Héroïnes dans la littérature jeunesse : un projet qui me tient à coeur

  1. bookaddict
    13 septembre 2016

    jolie initiative en effet

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      13 septembre 2016

      Merci ! N’hésite pas à faire partager le questionnaire : plus j’aurai de réponse, plus le résultat sera intéressant !

      J'aime

  2. Lilia Vernalia
    14 septembre 2016

    J’ai partagé ! Vraiment hâte de voir le résultat !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Cat
    14 septembre 2016

    Rempli je questionnaire. Pour moi, la meilleure c’est et cela restera à jamais Fifi Brindacier…

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      14 septembre 2016

      Merci de l’avoir rempli ! Voilà une des raisons pour lesquelles je fais ce questionnaire : même si je connais Fifi Brindacier de nom, il me reste encore à découvrir ses aventures 🙂 C’est toujours très intéressant de voir quels héros et héroïnes ont laissé une trace, après de nombreuses lectures

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 13 septembre 2016 par dans Héroïnes dans la littérature jeunesse, littérature et société.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
