Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Sans la télé

 

Sans la télé

 

Enfant, la télévision n’a jamais passé la porte de l’appartement. Alors que tous ses camarades revenaient de leurs weekends et leurs soirées plein d’histoires extraordinaires à se partager, à coups de Fulguro-poings et de Petites maisons dans la prairie, lui n’avait que ses jeux et ses livres. Jusqu’au cinéma, pas toujours de son âge, souvent trop compliqué, toujours fascinant. L’histoire d’une éducation et de références personnelles à contre-courant.

 

Récit autobiographique qui ne mâche pas ses mots, Sans la télé est la genèse d’un écrivain nourri par l’image format grand-écran, septième art entre humour, violence, images percutantes qui collent à la rétine, réalisme et imaginaire. De son entrée à l’école à la fin du collège, des premiers amis à l’éveil de la sexualité, Guillaume Guéraud se livre sans fard, en dix-neuf films qui ont marqué un tournant dans sa vie.

Le roman est court, on ne peut trop en dire sans dévoiler quelque chose – surtout que sa plume est bien plus percutante que la mienne.

Puisque lui-même a vu des films bien avant qu’ils soient de son âge (et qu’il s’en est plutôt bien sorti), je ne ferai pas l’affront de déconseiller cette lecture avant un certain âge (même s’il parle de sexe, et jure, et triche sur la limite d’âge).

Une chose est sûre, ce roman me questionne sur les séries et films que je regarde – et m’a certainement redonné envie d’aller au cinéma. Et d’aller voir des films qui s’éloignent de mes habitudes. Et même de voir certains des films qui l’ont marqué.

(Et tout d’à coup je comprend mieux d’où est venue son inspiration pour la géniale collection Série B chez Sarbacane comme ce roman ou celui-ci ou celui-là)

Sans la télé
Guillaume Guéraud

Rouergue, 2010
(DoAdo)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 octobre 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
%d blogueurs aiment cette page :