Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Challenge voix d’auteures, troisième bilan

challenge voix auteures 2

Nous voilà aux trois quarts (et des poussières) de l’année, ne restent que deux mois pour conclure le Challenge Voix d’auteures.! C’est le moment de regarder en arrière pour voir où nous en sommes.

Au dernier bilan, 20 catégories sur 40 avaient été complétées (voir le premier bilan ici et le bilan mi-parcours  )

.

J’ai pu découvrir depuis :

ø Une uchronie → Les Mystères de Larispem, Lucie Pierrat-Pajot

ø Un roman d’espionnage → The Agency Tome 1 :Le Pendentif de jade, Y. S. Lee

ø Un livre de plus de 500 pages → Winter, Marissa Meyer

ø Un  roman censuré → Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, Maya Angelou

ø Un roman d’une auteure que j’apprécie  → Génération K, Marine Carteron

ø Un roman de fantasy → La fille qui navigua autour de Féérie dans un bateau construit de ses propres mains, Catherynne M. Valente

ø Un roman adapté en film/série → Les Petites reines, Clémentine Beauvais

ø Un roman que je voudrais offrir à tout le monde → Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, Malala Yousafzai, avec la collaboration de Christina Lamb

ø Un conte → Secrets d’étoffes, Claude Fauque, Anne Lascoux, Charlotte Gastaut

.

20+= 29/40

.

L’année touche à sa fin, je vois venir la fin du challenge mais il est de plus en plus difficile à compléter, d’autant que j’essaye jusqu’à présent de ne pas utiliser un même roman pour compléter deux catégories. Celles qui me restent sont, sans surprise, celles qui s’éloignent le plus de mes lectures habituelles (poésie, théâtre, littérature classique) et celles qui posent le plus de contraintes (relecture – dans laquelle j’ai du mal à me lancer tant d’autres lectures m’attirent -, trilogie à compléter dans l’année).

Jusque là, je suis plutôt contente d’avoir découvert de nouvelles autrices, dont certaines vers lesquelles je ne me serais jamais tournée autrement. Un grand nombre de noms est venue s’ajouter à la liste de celles que j’aimerai encore découvrir, qui ont fait l’histoire ou marqué les époques.

Elsa Triolet, Colette, Olympe de Gouges, Benoîte Groult, Virginia Woolf, Louise Michel, George Sand, Flora Tristan, Margaret Atwood, Alexandra David-Néel, Anaïs Nin, Françoise Sagan…

Même si je ne les ai pas encore lues, leur nom m’est déjà plus familier qu’il y a seulement quelques mois et j’ai eu la curiosité de découvrir un peu de leur vie et de leur histoire. Et ce n’est certainement pas la fin de mon intérêt pour elles.

.

Et vous, quelles découvertes avez vous pu faire avec ce challenge ?

6 commentaires sur “Challenge voix d’auteures, troisième bilan

  1. Des livres et les mots
    4 novembre 2016

    Super bilan ! J’en suis à 30, mais pareil, la plupart de ce qui me reste s’éloigne de ce que j’ai l’habitude de lire, même si je pense avoir trouvé quoi lire pour chaque catégorie… Je suis pas sûre d’arriver à compléter le challenge mais quoi qu’il en soit, c’est un plaisir d’y participer et ça a changé ma façon d’envisager mes lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      4 novembre 2016

      J’en suis bien contente ! Je serais curieuse de voir quelles lectures tu as choisis pour le challenge, et quelles autrices tu auras pu découvrir 🙂 Bonne fin de challenge !

      Aimé par 1 personne

  2. Méluzine
    10 novembre 2016

    Intéressant comme challenge! Dommage, je le découvre seulement maintenant… En essayant de me remémorer mes lectures de l’année, j’arrive à remplir 16 catégories. Mais je vais voir si ça me donne des idées pour sortir un peu des sentiers battus du coup.

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      10 novembre 2016

      Remplir 16 catégories sans avoir cherché à pes suivre, c’est plutôt pas mal ! Ça veut dire que tu as déjà des lectures variées, c’est plutôt cool. Si ça t’intéresse, je compte le reconduire l’année prochaine ! (En changeant peut être certaines catégories, je ne sais pas encore).

      J'aime

  3. Méluzine
    10 novembre 2016

    Oui ça m’intéresse. 😉 Pour ce qui est de la variété, je ne trouve pas spécialement, par exemple tout ce qui est SF/fantasy/polar, j’en lis très très peu. Mais justement, c’est ce qui donne tout l’intérêt du challenge.

    J'aime

    • arcanesouvertes
      11 novembre 2016

      C’est toujours une bonne occasion de découvrir ! Moi c’est avec Noé théâtre que j’ai un peu de mal ^^ Mais ça donne l’occasion de s’y intéresser

      J'aime

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 3 novembre 2016 par dans Challenge voix d'auteures 2016, Challenges et Tags littéraires.
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
