Arcanes Ouvertes

Critiques et avis sur la littérature jeunesse

Nimona

Nimona

Nimona

Nimona aime la bagarre, et ça tombe bien : elle a trouvé un méchant à épauler, avec des bastons et une vengeance à la clef. Face à eux, des ennemis de taille : une institution toute puissante, et un chevalier pas si parfait malgré ses boucles blondes, et l’occasion de faire un maximum de dégâts !

Je ne sais pourquoi, mais j’imaginais que Nimona était une héroïne. En réalité, c’est une guerrière métamorphe attirée par le chaos et la destruction, qui s’engage comme assistante auprès de Lord Ballister Blackheart, criminel et ennemi du royaume. Leur but ? Prouver au monde que l’intégrité du favori du peuple, Sir Ambrosius Goldenloin, ainsi que de l’Institut qui est sensé les protéger, est compromise.

Entre bagarres, braquages de banque, infiltrations plus ou moins discrète et complot, ce sont deux criminels particulièrement attachant que l’on découvre, face à un monde bien moins simple et noir et blanc que l’on pourrait le croire.

De ce que j’ai apprécié, je retiendrai : une histoire par chapitres courts qui se dévorent rapidement, un style graphique proche de la ligne claire mais bien moins lisse est plus expressif, une anti-héroïne impertinente à souhait aux métamorphoses surprenantes, la relation entre Lord Ballister Blackheart et son ennemi juré (et leur noms : Goldenloin ? les Reins d’or ? magnifique), une conclusion bien menée et réjouissante.

La quatrième de couverture nous annonce ce pitch alléchant :

Trahisons !

Dragons !

Savants fous !

Révélations !

Je n’ai pas besoin d’en dire plus pour vous convaincre : c’est vraiment très très bien. Lisez.

Nimona
Noelle Stevenson
Dargaud, 2015

.

challenge-contre-lhomophobie

Cette BD participe au Challenge contre l’homophobie 2016

Enregistrer

6 commentaires sur “Nimona

  1. plumesdelune
    28 novembre 2016

    Effectivement ça a l’air sympa ! Merci pour la découverte 🙂

    J'aime

  2. Emilie
    10 décembre 2016

    ça fait longtemps qu’il me fait de l’œil, je ne savais même pas que c’était sorti par ici 😀

    Aimé par 1 personne

    • arcanesouvertes
      10 décembre 2016

      Ça va faire un an maintenant ! Il n’a pas fait beaucoup de bruit, pourtant il est vraiment très sympa !

      Aimé par 1 personne

      • Emilie
        10 décembre 2016

        eh ben voilà comme je me tiens bien au courant! A la base j’avais connu en VO en fait, je savais qu’un livre VO était sorti mais le temps a passé et je suis un peu passée à côté. Je ne pensais pas que ça sortirait en France, ça me surprend agréablement!

        J'aime

      • arcanesouvertes
        10 décembre 2016

        Je l’avais vu sortir en VO aussi, et j’ai été grandement surprise et ravie de le voir sortir chez nous ! Non seulement c’est une super histoire, mais c’est un bel ouvrage.

        Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Challenge contre l’homophobie édition 2016 – Sur ma table de nuit

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27 novembre 2016 par dans Critiques, et est taguée , , , , , , , , , , .
Follow Arcanes Ouvertes on WordPress.com
